/news/coronavirus

COVID: augmentation des hospitalisations chez les enfants

En plein cœur d’une 6e vague de COVID-19 au Québec, le nouveau variant BA.2 n’épargne pas les enfants.

• À lire aussi: Le Québec sera bientôt le dernier à imposer le masque

• À lire aussi: Un port du masque inégal à l’entrée de la sixième vague

«La COVID, c’est une maladie qui touche les enfants de manière plutôt légère. La majorité des enfants n’auront pas à consulter», affirme la Dre Macha Bourdages, pédiatre au CHUL de Québec. 

Au CHUL de Québec, on constate une augmentation des hospitalisations chez les tout-petits, et les parents doivent rester aux aguets. 

Des parents ont même décidé de retirer leurs enfants de la garderie, pour éviter la propagation de virus à la maison.

«On avait décidé de le retirer pour être sûr qu’on n’attraperait rien, ici, à la maison, puis d’être en maternité dans notre bulle, pour s’éviter, justement, des problèmes», explique une mère qui a fait ce choix. 

Les symptômes de ce nouveau variant sont récurrents d’un enfant à l’autre, encore faut-il savoir les reconnaître.

«Les enfants qui développent la maladie vont, la majorité du temps, avoir un simple rhume. Pour certains, ils vont avoir des symptômes digestifs. Les nouveau-nés vont présenter parfois de la fièvre», soutient la Dre Bourdages. 

Et quand la COVID s’invite à la maison, de nombreuses mesures doivent être mises en place.

«Les mesures de base, dans la prévention des infections, doivent être mises à l’avant-plan. Ça veut dire se laver les mains souvent. Ça veut dire le port du masque pour la maman qui est positive. Ça veut dire aussi la distanciation sociale : même si les rassemblements sont permis, évitez de rassembler chez vous des gens qui sont malades. Un nez qui coule, aujourd’hui, on ne sait pas si c’est la COVID ou pas», précise la médecin. 

Avec la montée des cas, la docteure Bourdages conseille d’adapter les mesures selon le contexte. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.