/news/society

Trois cas de grippe aviaire détectés au Québec

Une forme de grippe aviaire qui avait commencé à se répandre ailleurs au Canada et aux États-Unis a finalement été détectée en Montérégie et en Estrie.

En effet, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a confirmé, lundi, la découverte d’une bernache et de deux oies contaminées par une forme d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1.

Les oiseaux malades ont été repérés à Saint-Isidore-de-Laprairie, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Granby.

Danger pour les élevages   

Le virus ayant déjà été recensé depuis décembre dernier à plusieurs endroits au sud de la frontière, ainsi qu’en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les Maritimes, sa détection au Québec ne surprend guère les scientifiques, qui ne sont pas inquiets pour les oiseaux sauvages.

«De façon générale, l'influenza aviaire cause peu de signes cliniques chez les oiseaux sauvages et ne pose pas de problèmes pour la conservation des espèces. Des souches hautement pathogènes peuvent toutefois causer de la mortalité de façon sporadique», a rassuré le ministère.

Par contre, le virus s’avère beaucoup plus dangereux pour les élevages d’oiseaux domestiques, notamment dans les poulaillers.

«Les volailles domestiques sont plus sensibles au virus. Celui-ci peut causer des signes cliniques graves et entraîner une mortalité importante dans les élevages de volaille. Les conséquences peuvent être dévastatrices pour l'industrie», a mis en garde Québec.

La grippe aviaire peut s’inviter dans les élevages à l’aide de fientes d’oiseaux sauvages, ensuite transportées avec du matériel ou des bottes contaminés, par exemple.

Le virus se transmet rarement aux humains. Lorsqu’un cas survient, il est souvent associé à un travailleur en contact étroit avec de la volaille.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.