/news/world

Ivanka Trump va témoigner à la commission d’enquête sur l’attaque contre le Capitole

Ivanka Trump, la fille de l’ancien président américain, va témoigner mardi devant la commission parlementaire qui cherche à faire la lumière sur le rôle de Donald Trump dans l’attaque sur le Capitole, ont indiqué des médias américains.

Proche conseillère du milliardaire républicain lorsqu’il était à la Maison-Blanche, Ivanka Trump avait été invitée à s’exprimer en janvier par cette commission de la Chambre des représentants, composée en majorité d’élus démocrates.

Ils affirmaient alors détenir des preuves qu’elle avait tenté de convaincre son père d’appeler à la fin des violences quand une foule de partisans du président avait pris d’assaut le siège du Congrès le 6 janvier 2021, pour empêcher les parlementaires de valider la victoire de Joe Biden.

La commission n’a pas immédiatement confirmé l’audition d’Ivanka Trump, annoncée par la chaîne de télévision NBC et le magazine Politico.

Les élus s’intéressent à «toute conversation» dont elle aurait été témoin ou à laquelle elle aurait participé, notamment un appel téléphonique de Donald Trump le matin du 6 janvier.

Il aurait alors tenté de forcer son vice-président Mike Pence à stopper le comptage des votes des grands électeurs qui devait acter la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection de novembre 2020.

«Vous étiez présente dans le Bureau ovale et avez observé au moins une partie de cette conversation téléphonique», avait affirmé en janvier Bennie Thompson, à la tête de la commission.

La commission a déjà entendu près de 800 témoins, dont Jared Kushner, l’époux d’Ivanka Trump et autre ancien proche conseiller de Donald Trump à la Maison-Blanche, qui a témoigné volontairement la semaine dernière par vidéoconférence.

La commission s’approche de la conclusion de son enquête et prévoit de tenir des auditions publiques au printemps. Elle veut à tout prix terminer son travail avant les élections de mi-mandat, en novembre. Si les démocrates perdent le contrôle de la Chambre lors du scrutin, elle risque d’être dissoute par les républicains.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.