La surenchère dans le marché de l’immobilier a poussé plusieurs acheteurs à faire une offre d’achat sans inspection préalable et/ou garantie légale.
• À lire aussi: Les Québécois moins susceptibles de devenir propriétaires que d’autres Canadiens
• À lire aussi: Les résidences secondaires de plus en plus chères
Aujourd’hui, un certain nombre d’entre eux se retrouvent avec de mauvaises surprises... et une facture salée.
Le propriétaire de l’entreprise Plomberie Fury, Steve Lenghan, a été témoin de plusieurs histoires d’horreur au niveau de la tuyauterie.
«On peut se ramasser avec des surprises, un petit peu comme celles dans lesquelles on est en train de travailler aujourd'hui», dit-il à l’émission «À vos affaires».
Son entreprise effectue des travaux dans une résidence du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Une section d’égout extérieur doit être remplacée «parce qu’il y a un problème de racine chez le client».
Ce genre de travaux, qui pourraient être décelés lors d’une inspection de la maison avant l’achat, peuvent être dispendieux.
«Il faut souvent remplacer, excaver. Il y a des coûts de permis, des coûts d'excavation et de main-d’œuvre afin de remplacer, puis de rendre conformes les installations», explique M. Lenghan.
Attention aux flips
Les apparences peuvent parfois être trompeuses, et l’immobilier n’y échappe pas.
Si certaines personnes croient qu’ils n’ont pas besoin de faire inspecter leur future propriété parce qu’elle a été rénovée, ils devraient tout de même rester vigilants.
«Il y a certaines fois où on peut retrouver des places où il y a eu un flip, qu'on appelle, qui ont été cachées ou revampées, mais que derrière les murs ou derrière ce qu'on ne voit pas, on peut avoir de grandes surprises», Steve Lenghan.
Au niveau de la plomberie, il suggère d’effectuer une inspection par caméra afin d’éviter les mauvaises nouvelles et de déceler d’éventuels problèmes qui pourraient coûter moins cher s’ils sont décelés à temps.