Le budget fédéral qui sera présenté jeudi comportera 10 milliards de dollars pour l’aide au logement, a appris TVA Nouvelles.
• À lire aussi: Budget: Plante veut des fonds en habitation et des actions en sécurité publique
• À lire aussi: «Les autistes doivent être partout», estime Mathieu Gratton
Lors de la dernière campagne électorale, Justin Trudeau a fait de nombreuses promesses visant à réduire le coût des habitations, qui deviennent de plus en plus inabordables pour de nombreux Canadiens.
Une source du gouvernement qui a requis l’anonymat a indiqué que le logement recevra la part du lion des nouvelles dépenses qui seront annoncées dans le budget qui sera déposé jeudi par la ministre Chrystia Freeland.
Des 10 milliards sur cinq ans qui doivent être annoncés, quatre milliards serviront à créer 100 000 unités de logement au pays.
Le gouvernement souhaite ainsi accroitre le nombre de logements disponibles dans le but de rendre les habitations plus abordables.
Toujours selon nos informations, le gouvernement profitera aussi du budget pour interdire l'achat de propriétés résidentielles par des non-canadiens, pour inteoduire un compte d'épargne libre d'impôt pour les acheteurs d'une première résidence en plus d’interdire les offres à l’aveugle lors de l’achat d’une propriété.
Celles-ci empêchent les acheteurs de connaître les autres offres, ce qui donne lieu à des guerres de prix.
Écoutez la rencontre des analystes politiques Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre sur QUB radio:
D’autres dépenses attendues
Le budget devrait aussi confirmer les neuf milliards de dollars récemment annoncés par Justin Trudeau pour la lutte aux changements climatiques.
Tout indique aussi que le fédéral augmentera ses dépenses militaires à la suite de l’invasion russe en Ukraine.
En campagne électorale l'automne dernier, Justin Trudeau a fait des promesses évaluées par son parti à 78 milliards de dollars.
À cela, il faut ajouter les plus récents engagements découlant du pacte que le gouvernement a conclu avec le NPD, comme le programme d’assurance dentaire qui doit être instauré dès cette année pour les 12 ans et moins.
Le gouvernement devrait aussi donner suite à sa promesse d'imposer une surtaxe aux banques et aux compagnies d'assurance.