/news/coronavirus

Un nouveau variant fusionne le BA.1 et BA.2

Un nouveau variant de la COVID découvert en Europe en janvier dernier commence à se répandre un peu partout sur la planète.

• À lire aussi: 4e dose: les Québécois de 70 ans et plus peuvent prendre rendez-vous

• À lire aussi: Lever l’urgence sanitaire pourrait «tuer du monde», affirme le Dr Boileau

D’abord identifié au Royaume-Uni, le variant XE est un hybride du variant BA.1 et BA.2. 

Les variants hybrides se développent lorsqu’une personne contracte les deux souches simultanément. Si des variants hybrides ont déjà été enregistrés, le XE est un peu plus préoccupant. 

«Le nouveau virus prend une partie de la protéine de spicule et du matériel génétique du BA.2, et on ajoute à cela une partie du BA.1. Dans la machine de réplication, il y a une espèce de mélange génétique qui fait ce nouveau variant», explique la pharmacienne Diane Lamarre à LCN.

Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Roxane Borgès Da Silva sur QUB radio : 

Depuis sa découverte, le XE a été identifié plus de 600 fois en Israël, en Finlande, en Thaïlande, en Chine et au Royaume-Uni. 

«On le dit 10% plus contagieux que le BA.2, qui lui-même était 30% plus contagieux que le BA.1. Par contre, on n’a pas d’indication sur sa virulence. Est-ce qu’il est plus agressif? Est-ce qu’il donne des symptômes? Pour l’instant on n’est pas là», ajoute Mme Lamarre.

Si on ne connait pas encore son degré de virulence, il pourrait être résistant à certains traitements.

«Les anticorps monoclonaux déjà, ne répondaient pas au BA.1 et BA.2, alors ça va être la même chose avec le XE», conclut la pharmacienne. 

Pour rejoindre Diane Lamarre et lui poser vos questions, vous pouvez lui écrire au diane.lamarre@tva.ca

Écoutez Tout savoir en 24 minutes au micro de Mario Dumont:

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.