Un jeune homme qui présente un trouble du spectre de l’autisme cumule deux emplois en Estrie, représentant un véritable exemple d’autonomie, mais aussi une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.
Les employeurs de Mathieu Caron n’ont que de bons mots pour son apport à leurs entreprises.
«C’est mon employé le plus mobilisé. Il est toujours tellement motivé de rentrer travailler le matin», a lancé le copropriétaire du café Géogène.
Son autre employeur, Maxime Saumier-Demers, copropriétaire de l’entreprise Ô Sirop, adore la spontanéité du jeune homme âgé d’une vingtaine d’années.
En plus d’avoir une expérience de travail enrichissante, Mathieu a des idées de grandeur. Il a notamment initié une collecte de fonds pendant le mois d’avril pour le Mois international de l’autisme.
Ses employeurs vendront différents produits au profit d’Autisme Estrie tout au long du mois, dont des chandails, des sacs de café ou encore des confitures.
Géogène et Ô Sirop souhaiteraient même continuer la collecte de fonds au-delà du mois d’avril.
Pour les propriétaires de ces entreprises, c’est aussi le moment d’encourager d’autres employeurs à engager des personnes atypiques, qui sont une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans la province.