/sports/homepage

Auston Matthews amène les Leafs en séries

Auston Matthews a continué d’écrire l’histoire, inscrivant deux buts en 27 secondes dans une victoire de 3 à 2 des Maple Leafs de Toronto face au Canadien de Montréal, samedi au Scotiabank Arena.

• À lire aussi: Le Canadien veut jouer les trouble-fêtes

• À lire aussi: Quand le CH visite les Blue Jays...

• À lire aussi: Une tempête de buts à l'avantage des Canadiens

Les Leafs se sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires en vertu de ce gain.

Matthews a poursuivi sur son irrésistible lancée, inscrivant ses 50e et 51e buts à ses 50 derniers matchs. Le pivot américain est devenu le premier joueur depuis Mario Lemieux, en 1996, à réussir cet exploit.

Cole Caufield lui a répondu en faisant mouche dans une quatrième rencontre d’affilée. Il n’a laissé aucune chance à Erik Källgren avec un tir chirurgical dans la lucarne en période médiane, réduisant l’écart à un but. Le Tricolore n’est toutefois pas parvenu à enfiler l’aiguille en troisième période.

Jake Allen a dû céder sa cage dès le début du match en raison d’une blessure qu’il a subie en encaissant le premier filet. Son remplaçant, Samuel Montembeault, a reçu une douche froide dès son arrivée sur la glace, faillant à la tâche de stopper un laser de Matthews à son tour. Le Québécois a flanché à deux reprises en 25 tentatives des Leafs.

Joel Edmundson a marqué le premier but du Tricolore, en début de deuxième période, complétant une savante manœuvre de Nick Suzuki en avantage numérique.

Laurent Dauphin, Michael Pezzetta et Jordan Harris étaient de retour dans la formation samedi après avoir été laissés de côté lors du dernier match. Ce dernier a connu une solide rencontre, mais s’est fait jouer un tour par John Tavares en période médiane. Le capitaine des Leafs s’est retourné sur lui-même avant de faire ricocher la rondelle sur le patin de Harris à l'embouchure du filet, portant la marque à 3 à 1.

Le CH recevra les Jets de Winnipeg lundi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.