/news/politics

Le Canada offre 100 millions de plus pour l’Ukraine

De nouvelles mesures d’aide seront mises en place pour soutenir le peuple ukrainien, a annoncé samedi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

• À lire aussi: L'Ukraine est «toujours prête» à des pourparlers avec la Russie

• À lire aussi: Plus de 4,4 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine

• À lire aussi: Plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine

Lors de la conférence des donateurs «Agir pour l’Ukraine», Justin Trudeau a annoncé un soutien humanitaire additionnel de 100 millions de dollars afin d’offrir davantage de services d’urgence. Jusqu’à présent, le Canada aurait fourni 245 millions de dollars en aide humanitaire à l’Ukraine. 

M. Trudeau a aussi promis une série de mesures pour faciliter l’arrivée des réfugiés ukrainiens au pays, dont des vols vers le Canada réservés à la population en crise, un soutien au revenu pour les besoins de base ainsi que de l’hébergement temporaire à l’hôtel pouvant aller jusqu’à deux semaines. 

«Que ce soit pour de la nourriture, de l’eau, de l’hébergement ou de l’aide médicale, nous resterons là pour vous et vous offrirons l’aide dont vous avez besoin», a affirmé le premier ministre du Canada.

«Ces mesures aideront aussi nos partenaires européens, qui soutiennent actuellement les réfugiés ukrainiens», a dit le ministre des Transports Omar Alghabra en conférence de presse avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Sean Fraser, samedi.

«Je sais que nous pouvons compter sur nos partenaires en transportation à travers le pays pour aider le peuple ukrainien», a-t-il ajouté. 

«Nous envisageons d'offrir une aide de 500 dollars par semaine pendant six semaines», a précisé le ministre Fraser.

Des trousses d'arrivée contenant des informations sur les mesures d'encadrement doivent être remises aux Ukrainiens lors de leur arrivée dans les aéroports de Toronto, de Vancouver et d'Edmonton.

Depuis la mise en place mi-mars d'un programme d'immigration spécial destiné à offrir trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens qui fuient la guerre, le Canada a approuvé 30 000 demandes d'application.

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), l'invasion russe, qui a débuté le 24 février, a fait fuir plus de 4,4 millions d'Ukrainiens de leur pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.