/news/world/guerre-en-ukraine

Les atrocités à Boutcha ont «entâché de façon permanente» la réputation de Poutine

Les atrocités commises à Boutcha, petite ville près de Kyïv où de nombreux cadavres de personnes habillées en civil ont été retrouvés après le retrait de troupes russes, ont «entaché de façon permanente» la réputation du président russe Vladimir Poutine, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

• À lire aussi: L'Ukraine est «toujours prête» à des pourparlers avec la Russie

• À lire aussi: Boris Johnson rencontre Zelensky à Kyïv

• À lire aussi: «Le boucher de Boutcha» aurait été identifié par des activistes

«Ce que Poutine a fait à Boutcha et Irpin sont des crimes de guerre et ont entaché de façon permanente sa réputation et la représentation de son gouvernement», a-t-il fustigé lors d'une déclaration conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Poutine «a subi un revers. (...) Il va intensifier la pression maintenant dans le Donbass et l'Est», a mis en garde M. Johnson. «C'est pourquoi il est si vital (...) que nous, vos amis, continuions à offrir le soutien que nous pouvons», a-t-il ajouté s'engageant à fournir à Kyïv des véhicules blindés et des missiles antinavires.

Le responsable britannique a par ailleurs promis d'intensifier «semaine après semaine» les sanctions contre la Russie et de «s'éloigner de l'utilisation des hydrocarbures russes».

 Avant l'invasion russe, «le renseignement militaire dont on disposait suggérait que les Russes croyaient que l'Ukraine pouvait être engloutie en quelques jours et que Kyïv tomberait en quelques heures aux mains de leurs armée. A quel point ils se sont trompés !» a ajouté M. Johnson en louant «le courage de lion» des Ukrainiens.

«Au cours des dernières semaines, le monde a trouvé de nouveaux héros et ces héros sont le peuple ukrainien», a-t-il applaudi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.