/news/world/guerre-en-ukraine

L’Ukraine échange 26 prisonniers avec la Russie

L’Ukraine a annoncé samedi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie depuis le début de l’invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens. 

• À lire aussi: Le Canada offre 100 millions de plus pour l’Ukraine

• À lire aussi: Les atrocités à Boutcha ont «entâché de façon permanente» la réputation de Poutine

• À lire aussi: EN DIRECT | 45e jour de la guerre en Ukraine

« Douze de nos militaires, dont une femme officière, rentrent chez eux. Nous avons également permis la libération de 14 civils, dont neuf femmes soient au total 26 personnes », a écrit sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Elle n’a pas précisé le nombre de Russes échangés contre ces Ukrainiens.

La déléguée aux droits humains auprès du Kremlin, Tatiana Moskalkova, a de son côté indiqué que 14 marins russes avaient pu rentrer chez eux.

«Quatorze marins du navire civil Azov Concord», retenus selon elle par l'armée ukrainienne depuis février au port de Marioupol, en mer d'Azov, pilonné par des frappes russes, ont été «libérés et évacués en lieu sûr», a indiqué Mme Moskalkova sur Telegram.

Plusieurs échanges de militaires et civils ont déjà eu lieu entre Ukrainiens et Russes depuis le début de l’invasion le 24 février dernier, sans être à chaque fois confirmés officiellement par les deux parties.

Le 1er avril, la présidence ukrainienne avait annoncé avoir procédé à un échange de 86 de ses militaires contre des Russes, là encore sans préciser le nombre de ces derniers. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.