/news/coronavirus

Sixième vague : les urgences de la province débordent

Alors que le Québec traverse une sixième vague de COVID-19, les hôpitaux de la province débordent à nouveau. 

• À lire aussi: Une hausse des hospitalisations pour encore deux semaines

• À lire aussi: Des symptômes de la COVID? L’isolement préconisé, malgré un test négatif

• À lire aussi: Tests rapides: de meilleurs résultats en testant dans la bouche ET le nez

Dans plusieurs régions, les taux d’occupation aux urgences se trouvent au-dessus de 100 %. 

Les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et Montréal sont parmi les endroits les plus achalandés. 

On demande d’ailleurs aux patients dont les cas ne sont pas prioritaires de se tourner plutôt vers les cliniques de santé et d’éviter de se présenter à l’urgence. 

La résurgence des cas de COVID pourrait expliquer ce haut taux d’occupation. Non seulement de plus en plus de Québécois contractent le virus, mais le personnel de la santé n’est pas non plus épargné. 

Cette semaine, environ 13 000 travailleurs du milieu de la santé manquaient à l’appel en raison de la COVID. 

«Depuis 10 jours, les urgences au Québec sont très congestionnées. Il y a beaucoup de malades qui viennent nous voir, ce n’est pas tout à cause de la COVID, mais c’est à cause des volumes. C’est 10 000 Québécois tous les jours qui viennent nous voir. C’est le volume et l’achalandage qu’on avait il y a deux ans», explique le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec. 

Le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique, a d’ailleurs prévenu plus tôt cette semaine qu’il faudrait s’attendre à du délestage dans les deux prochaines semaines. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.