/sports/homepage

Le Canadien veut jouer les trouble-fêtes

Avec son dernier match contre les Maple Leafs de Toronto cette saison, le Canadien de Montréal veut priver de points ses grands rivaux, qui pourraient confirmer leur place en séries éliminatoires dès samedi soir, au Scotiabank Arena.

La rencontre sera présentée dès 18h à TVA Sports et sur TVA Sports direct. 

• À lire aussi: Quand le CH visite les Blue Jays...

Si les Leafs l’emportent, ils obtiendront leur billet pour la danse printanière. Ils pourraient aussi officiellement entrer en séries si les Islanders de New York perdent en temps régulier contre les Blues de St. Louis, plus tard en soirée.

Le Canadien est éliminé depuis longtemps, mais tentera d’enregistrer une troisième victoire à ses quatre dernières rencontres. Ils ont d’ailleurs eu beaucoup de succès contre la bande à Auston Matthews cette année, les défaisant 5 à 2 le 21 février et 4 à 2 le 26 mars. La formation torontoise avait quant à elle remporté 2 à 1 le match d’ouverture, le 13 octobre.

«Je crois que nous devons continuer à devenir une meilleure équipe. Nous avons de bonnes bases et des éléments que nous devons améliorer. Ce soir, c’est un match où nous devrons montrer de l’amélioration si nous voulons être dans le coup. [...] J’appelle ça des habitudes gagnantes. Nous ne pouvons pas attendre à l’an prochain pour les développer», a expliqué l’entraîneur-chef Martin St-Louis.

La détermination de Pezzetta 

Michael Pezzetta et Jordan Harris seront réinsérés dans la formation du CH, tandis qu’une décision quant à la présence de Jeff Petry, qui a manqué les sept derniers matchs avec une blessure au bas du corps, sera prise avant le match. Kale Clague et Jesse Ylönen seront ainsi laissés de côté.

Pour Pezzetta, qui est originaire de Toronto, le duel contre les Maple Leafs dans la Ville Reine sera spécial. Celui qui s’est amené en provenance du Rocket de Laval en novembre n’a plus quitté l’entourage du Canadien. La date du 9 avril était depuis longtemps encerclée sur son calendrier.

«Quand j’ai été rappelé la première fois, j’ai tout de suite pensé à ce match à Toronto. Je m’étais dit : “Wow, j’ai pas mal de travail à faire pour rester [avec le Canadien] assez longtemps.” [...] J’espérais être en santé pour ce duel. Je suis tellement excité de pouvoir jouer ici. C’est un rêve devenu réalité», a raconté Pezzetta, auteur de huit points en 44 parties.

Les Leafs surfent sur une belle vague de succès en ayant accumulé six victoires et une défaite en prolongation à leurs sept plus récentes sorties. Matthews est en feu avec une séquence de 15 matchs avec des points, lui qui compte 56 buts et 97 points cette saison.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.