Être animateur de «Star Académie» est un gros mandat que Marc Dupré a rempli avec talent et aisance, en apportant sa touche humoristique et son authenticité à une mécanique bien huilée. Encore trois Variétés à animer avant que le chanteur ne revienne au premier plan, pour son plus grand plaisir.
• À lire aussi: «Star Académie» : Quatre académiciens en danger
Marc Dupré est fier d’avoir pu animer les Variétés de «Star Académie», même si le défi a été beaucoup plus intense qu’il ne l’avait imaginé. «Je pensais arriver le samedi, faire une répétition avec eux, et c’était réglé, a-t-il confié. Mais ce n’est pas ce qui se passe.»
Pour chaque émission, il écrit des textes tout au long de la semaine, en plus d’être en contact permanent avec l’équipe de production en raison des multiples changements.
La COVID-19 n’a pas épargné l'équipe, et la saison a commencé en retard, après qu'on eut dû mettre en isolement plusieurs Académiciens. Une lourdeur qui a été aussi difficile pour l’animateur. «J’ai appris à lâcher prise. Pour ce que je ne contrôle pas, je me fie à mon instinct. Ça fonctionne bien, et même mieux que si je suis stressé. Je me suis découvert une qualité d’adaptation que je ne me connaissais pas, et ça risque de m’aider dans ma carrière.»
Contact avec les jeunes
Outre l’impression d’avoir appris un nouveau métier en accéléré, Marc Dupré confie avoir surtout aimé côtoyer les Académiciens, tout en les regardant évoluer de semaine en semaine. «C’est vraiment le "fun" parce qu’on les sent gagner en confiance, apprendre plein de choses et les mettre en application immédiatement. C’est une expérience condensée. On voit tout de suite le travail que les profs font avec eux. J’ai beaucoup d’admiration pour les Académiciens.»
Dans le Variété de ce dimanche, il va enfin avoir la chance de partager son plaisir de la musique avec eux. «Ayant été invité l’an passé, j’ai décidé de faire quelque chose de différent. On va faire une chanson de mon nouvel album, mais on va aussi reprendre des chansons de mes débuts, des chansons marquantes du début de ma carrière. On oublie parfois que «Si pour te plaire» date d’il y a 15 ans. Je suis très content de faire ça.»
Nouveau spectacle
Marc Dupré se qualifie de chanteur avant tout, et la musique reste sa priorité. Même s’il est heureux d’avoir eu l’opportunité d’animer cette saison, il veut surtout faire de la musique et des spectacles à l’avenir.
«Je vais peut-être refaire de la télé, mais je ne pense pas que ce soit à l’animation. Je m’ennuie de chanter et d’aller à la rencontre des gens à travers des spectacles. Ça me manque.»
Après l’annonce du retour de «La Voix» à l’hiver 2023, on lui a demandé s’il était prêt à reprendre son fauteuil de coach. «Il faut prendre le temps de réfléchir aux décisions et aux choix que l’on fait. J’aime faire "La Voix", mais je dois d’abord terminer "Star Académie". On verra plus tard pour le reste.»
Le chanteur travaille actuellement sur un nouveau spectacle avec lequel il va repartir en tournée, dès le 1er juin. Il raconte n’avoir jamais pris de pause dans sa carrière avant la pandémie, et il a toujours roulé un peu le même spectacle, enlevant des trucs d’un côté, tout en rajoutant d’autres choses de l'autre.
«Pour le prochain, je suis parti de zéro avec de nouveaux textes et une nouvelle mise en scène. Mais il y aura aussi toujours des surprises et des invités, j’en ai besoin, ça fait partie de mon ADN.»