/news/society

Un bébé évite une chirurgie à cœur ouvert

Des médecins de l'Hôpital de Montréal pour enfants ont pratiquement réussi l'impossible pour venir en aide à un poupon souffrant de problèmes respiratoires.

Ils ont fait preuve d'ingéniosité pour lui éviter une opération à cœur ouvert.

Sia est née prématurément, après 25 semaines de grossesse, en mars 2021, et a été réanimée à l'accouchement. Elle avait de graves problèmes respiratoires et a dû être immédiatement intubée.

«Pendant presque 20 minutes, je ne savais pas si mon bébé était en vie ou pas», mentionne Tanja Senica, mère de Sia.

Les médecins ont tenté à cinq reprises de mettre fin à l'intubation, mais cela était impossible.

«Sa trachée, elle se referme de façon très, très aiguë. Et vous imaginez? S'il n'y a pas beaucoup d'espace, l'entrée d'air est réduire de façon significative», dit le docteur Wissam Shalish, neonatologiste à l’hôpital de Montréal pour enfants.

Ses parents ont été placés devant un choix déchirant: Sia pouvait continuer à être intubée, avec les risques que cela comporte ou subir une opération pour déplacer l’aorte.

Après consultation auprès d'un médecin spécialiste new-yorkais, ce néonatologiste et une de ses collègues ont eu l'idée de se servir de cet appareil fréquemment utilisé aux soins intensifs chez les bébés qui ont des problèmes respiratoires.

«Ce capteur-là qu'elle avait dans l'estomac capte: oh, j'ai de la difficulté à respirer. La machine, tout de suite, donne de la pression supplémentaire pour aller d'une trachée qui était petite, tu donnes de la pression, ça agrandit la taille de la trachée», dit le docteur Shalish.

La condition de Sia s'est améliorée considérablement durant les cinq semaines d'utilisation, ce qui lui a permis, en juillet dernier, d'aller à la maison avec de l'oxygène. Trois mois plus tard, elle pouvait respirer sans assistance et sans avoir eu de chirurgie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.