/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 50e journée de guerre en Ukraine

Neuf couloirs humanitaires rouvrent pour l’évacuation des civils en Ukraine alors que la guerre est entrée dans une 50e journée.

FIL DE NOUVELLES

21h56 | Un homme politique russe inculpé aux États-Unis pour des opérations de propagande

Bloc drapeau États-Unis

Photo AFP

Un homme politique russe, Alexandre Babakov, déjà visé dans le passé par des sanctions internationales, et deux de ses collaborateurs ont été inculpés jeudi par la justice américaine pour des opérations illégales d’influence et de propagande hostiles à l’Ukraine sur le sol des États-Unis, ont annoncé les procureurs à New York. 

21h02 | La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns.

18h59 | Saint-Ferréol-les-Neiges se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens

La municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, dans la région de la Capitale-Nationale, se prépare à accueillir cinq familles réfugiées de la guerre en Ukraine.

16h30 | Le croiseur Moskva a coulé, annonce Moscou

 

Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire dont la Russie a annoncé la perte jeudi soir, était un navire de commandement hautement symbolique qui, outre ses déploiements militaires, a été un outil de diplomatie.

15h26 | 503 civils tués dans la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe

AFP

Plus de 500 civils, dont 24 enfants, ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a déclaré jeudi le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.  

15h00 | Saisie en Allemagne d'un super-yacht de l'oligarque russe Ousmanov

L'Allemagne a officiellement confisqué le plus grand yacht du monde appartenant à l'oligarque russe Alicher Ousmanov, dans le cadre des sanctions contre la Russie à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, a-t-on appris jeudi de source policière.

14h16 | Un convoi de matériels de secours en route vers l'Ukraine

Un convoi de 40 véhicules chargés de 50 tonnes de matériel de secours partira vendredi matin de France pour la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine où ces équipements seront remis aux sauveteurs ukrainiens, a annoncé jeudi la Sécurité civile française. 

AFP

13h58 | Le mauvais temps dans le Donbass pourrait favoriser les Ukrainiens

La météo pluvieuse dans le Donbass pourrait favoriser l'armée ukrainienne face aux forces russes, qui continuent de préparer leur offensive dans cette région de l'est de l'Ukraine et veulent atteindre des objectifs tangibles dans les prochaines semaines, a indiqué jeudi un haut responsable du Pentagone.

12h24 | L'Ukraine rejette les accusations de Moscou sur le bombardement de villages frontaliers

L'Ukraine a rejeté jeudi les affirmations de Moscou selon lesquelles elle aurait bombardé des villages russes frontaliers, accusant au contraire Moscou de planifier des «attaques terroristes» dans la région frontalière pour alimenter «l'hystérie anti-ukrainienne». 

11h33 | Le Parlement ukrainien qualifie de «génocide» les agissements de l'armée russe en Ukraine

11h10 | Jusqu’à 150 soldats déployés en Pologne

Le Canada enverra entre 100 et 150 soldats en Pologne pour aider aux efforts d’accueil des réfugiés ukrainiens, qui sont plus de 2,5 millions à avoir franchi la frontière entre les deux pays depuis le début de l’invasion russe. 

11h05 | Des russophones apprennent l'ukrainien comme acte de résistance

Il n'a aucune expérience de combat, mais, depuis le début de la guerre, Nazar Dantchichine, un jeune universitaire ukrainien, a mis sa connaissance de la langue et de la poésie au service de son pays : deux fois par semaine, il donne des cours d'ukrainien en ligne à ses compatriotes russophones. 

AFP

9h34 | PHOTOS | Des graffitis de chats pour combattre les ravages de la guerre

Sur une artère d’Odessa, un chat bleu sourit, un tas d’avions russes à ses pieds. Depuis le début de la guerre, un collectif de street-art a peint des dizaines de félins sur les murs de la ville, témoignage de l’insouciance presque irréelle régnant dans cette partie de l’Ukraine. 

«Odessa est une ville portuaire, donc il y a beaucoup de chats», explique Matroskin, un grapheur du groupe LBWS. Dans le contexte actuel, «l’icône» de la métropole d’un million d’habitants, selon lui, ne pouvait continuer à ronronner paisiblement. «Les chats devaient devenir des patriotes.»

AFP

9h23 | Les sanctions «majeures» ont désormais été prises en Ukraine, l'important est de les exécuter

Les États-Unis estiment avoir désormais pris «les sanctions majeures» contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d'«évasion», a assuré jeudi un haut conseiller du président Joe Biden. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-MARKET

AFP

9h22 | Deux pilotes ukrainiens détenus depuis début mars sont libérés

Deux pilotes ukrainiens, capturés par l'armée russe le 8 mars à l'est de Kyïv et détenus depuis en Russie, ont été libérés, a annoncé jeudi le ministère ukrainien de la Défense, sans préciser les conditions de leur libération. 

9h02 | Plus de 4,7 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine

Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. 

AFP

8h41 | 30 Ukrainiens libérés dans un échange de prisonniers avec la Russie

30 prisonniers ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé jeudi Kyïv, cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.

AFP

 

8h03 | Un gouverneur russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village frontalier

Le gouverneur d'une région russe frontalière de l'Ukraine a accusé les forces de Kyïv d'avoir bombardé jeudi un village russe, faisant état de blessés. 

7h26 | Pékin défend ses liens avec Moscou

La Chine a fustigé jeudi les accusations «injustifiées» des États-Unis contre sa relation avec la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine, affirmant que Pékin oeuvrait pour la paix et se trouvait «du bon côté de l'histoire». 

CHINA-RUSSIA-DIPLOMACY

AFP

7h24 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

6h53 | Manoeuvres russes en mer du Japon en pleines tensions sur l'Ukraine

Des sous-marins russes ont tiré des missiles dans le cadre d'un exercice en mer du Japon, a annoncé jeudi le ministère de la Défense, dans un contexte de tensions entre Moscou et Tokyo autour de l'Ukraine. 

RUSSIA-DEFENCE-NAVY-POLITICS

AFP

5h04 | Réouverture de couloirs humanitaires d'évacuation après une suspension

L'Ukraine a annoncé jeudi une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est du pays, après une journée de suspension due selon Kyïv à des violations russes du cessez-le-feu. 

«Neufs couloirs humanitaires sont prévus aujourd'hui», a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

AFP

3h08 | Le chef de la diplomatie irlandaise se rend à Kyïv jeudi

Le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney se rend à Kyïv jeudi, ont indiqué ses services, première visite d'un ministre des Affaires étrangères d'un pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de la guerre en Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.