À la veille du long week-end pascal, plusieurs voyageurs auraient raté leur vol vers les États-Unis jeudi matin à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Les files d’attente étaient longues devant les quelques postes douaniers qui étaient ouverts.
Parmi ces passagers, la chroniqueuse et blogueuse Lyne Ste-Marie qui a partagé sa frustration sur sa page Facebook.
«Nous sommes plusieurs à avoir raté notre vol vers les USA ce matin. Je croise plein de gens qui sprintent pour attraper leur vol. Le problème? Les longues files partout mais surtout les douanes. 3-4 postes d’ouverts pour des centaines, voire des milliers de passagers en ligne. Près de 2 heures d’attente. Nous sommes arrivés à la gate 5 minutes avant l’heure du vol mais les portes venaient de fermer», écrit-elle.
Elle indique par la suite qu’elle a dû racheter des billets d’une autre compagnie aérienne pour un prix élevé.
Être à l’aéroport 3h à l’avance
Du côté de Montréal-Trudeau, on confirme ces délais d’attente plus élevés qu’habituellement.
«Une importante affluence de passagers en ce long week-end pascal, combinée aux exigences liées à la COVID-19, a effectivement mené à un temps d’attente plus élevé au contrôle frontalier américain ce matin», a fait savoir l’équipe de communication de l’aéroport.
Depuis plusieurs semaines, ADM Aéroports de Montréal avise ses passagers que des délais sont à prévoir aux différents points de contrôle et recommande à ses passagers d’arriver 3h avant le départ de leur vol.
«La situation liée à la COVID et la pénurie de main-d’œuvre à laquelle n’échappe pas le secteur aérien peuvent générer des délais à différents niveaux dans le parcours du passager à l’aéroport. ADM travaille de pair avec ses partenaires afin d’optimiser en continu les processus en place.»