La chanteuse de Saguenay Jeanick Fournier a séduit les juges de l’émission «Canada’s Got Talent» au début du mois, grâce à sa voix, mais aussi par son vécu inspirant.
• À lire aussi: Une Saguenéenne séduit «Canada's Got Talent»
En effet, la femme de 49 ans partage son temps entre sa passion pour la musique, son amour inconditionnel pour ses deux enfants trisomiques et son travail de préposée aux bénéficiaires.
Incapable d’avoir d’enfants biologiques en raison de son infertilité, Jeanick Fournier a entrepris d’adopter un garçon et une fille, aujourd’hui âgés de 12 et huit ans, et tous deux atteints de trisomie 21.
Elle refuse pourtant de qualifier ce choix de geste de générosité. Pour Jeanick Fournier, la présence de ses deux enfants dans sa vie correspond davantage à un besoin d’amour. Elle leur a d’ailleurs dédié sa performance à «Canada’s Got Talent».
«Il ne faut pas avoir peur de foncer. Ils me rappellent chaque minute, chaque jour, de garder le moment présent, de ne pas penser à demain», affirme la chanteuse.
Cette dernière raconte qu’elle était prête à relever ce défi, puisqu’elle a grandi avec une sœur souffrant de déficience intellectuelle sévère.
«C’est grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd’hui. J’ai beaucoup appris avec ma sœur», clame Jeanick Fournier.
Préposée aux bénéficiaires
Dans sa jeune vingtaine, Mme Fournier a également vécu un événement qui a grandement influencé sa vie. Elle a accompagné son père qui est décédé du cancer du côlon à l’âge de 47 ans.
C’est au chevet de son papa, dans une maison de soins palliatifs, que Jeanick Fournier a découvert une nouvelle vocation.
«Je me suis toujours dit que je voulais redonner plus tard dans ce milieu-là», raconte-t-elle.
La Saguenéenne a d’abord effectué du bénévolat pendant plus d’un an, avant de suivre une formation pour devenir préposée aux bénéficiaires dans des maisons de soins palliatifs. Elle travaille depuis maintenant 17 ans dans ce milieu.
«C’est un cadeau du ciel, tout simplement, pour moi», soutient Jeanick Fournier.
Elle utilise son talent de chanteuse pour toucher et accompagner les patients et leurs proches.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.