/news/world/guerre-en-ukraine

Les sanctions «majeures» ont désormais été prises en Ukraine, l'important est de les exécuter

Les États-Unis estiment avoir désormais pris «les sanctions majeures» contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d'«évasion», a assuré jeudi un haut conseiller du président Joe Biden.

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre, pour une 50e journée

• À lire aussi: 30 Ukrainiens libérés dans un échange de prisonniers avec la Russie

• À lire aussi: Un gouverneur russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village frontalier

«Nous pensons avoir pris les sanctions majeures, mais notre attention ces prochains jours se concentrera sur l'évasion», c'est-à-dire le risque que la Russie contourne les mesures imposées par les États-Unis, a dit le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d'un colloque.

«Nous aurons des annonces dans les deux prochaines semaines identifiant des cibles qui essaient de permettre cette évasion à la fois en Russie et au-delà», a-t-il déclaré.

«Bien sûr, il y a aussi la question de l'énergie en Europe et ceci est une conversation en cours» entre Occidentaux, a ajouté Jake Sullivan en référence aux achats d'hydrocarbures russes que les Européens n'ont jusqu'ici pas interrompus, et qui alimentent les caisses de Moscou.

Le conseiller à la sécurité nationale a par ailleurs assuré, à propos des richesses des oligarques russes désormais gelées en raison des sanctions, par exemple leurs yachts ou leurs actifs financiers: «notre objectif n'est pas de les rendre» à leurs propriétaires à la fin du conflit.

«Notre objectif est de les employer à meilleur escient», a-t-il déclaré, ajoutant: «Il y a des moyens que nous avons déjà, et d'autres que peut-être nous pourrions développer, et nous y réfléchissons activement».

Certains parlementaires américains ont déjà appelé à vendre ou liquider les actifs russes concernés par les sanctions, pour financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.