/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 51e journée de guerre en Ukraine

La guerre s'est poursuivie pour une 51e journée en Ukraine alors que la Russie menace d’intensifier ses bombardements sur Kyïv en réponse aux attaques sur son territoire.

FIL DE NOUVELLES

22h28 | L'Allemagne va fournir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

Le gouvernement allemand a annoncé vendredi vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, mais sans préciser à quoi servirait l'argent, alors que Kyïv se plaint de ne pas recevoir d'armes lourdes de Berlin. 

21h02 | Menace nucléaire des Russes: «Ils sont à prendre au sérieux»

La déclaration de la CIA sur le fait que l’on doit prendre au sérieux la menace nucléaire de la Russie ne surprend pas un ancien chef de bureau du Service canadien du renseignement de sécurité .

16h35 | L'Allemagne va fournir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine

Le gouvernement allemand a annoncé vendredi vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, mais sans préciser à quoi servirait l'argent, alors que Kiev se plaint de ne pas recevoir d'armes lourdes de Berlin.

Ces fonds sont prévus dans une rallonge budgétaire pour cette année.

15h17 | Russie: des critiques influents classés «agents de l'étranger»

RUSSIA-UKRAINE-POLITICS-CONFLICT

AFP

Youtubeur, politologue, journalistes: la Russie a classé vendredi de nouvelles personnalités influentes et critiques du Kremlin dans sa liste des «agents de l'étranger», en pleine vague de répression depuis l'offensive en Ukraine.

14h52 | Ukraine: la marine russe orpheline d'un croiseur...et de sa fierté

La domination russe en mer Noire semblait jusque-là incontestable. La perte du croiseur russe Moskva, envoyé par le fond jeudi, représente un écueil opérationnel important pour les Russes dans la guerre en Ukraine, mais surtout une perte symbolique colossale.

14h35 | «Bateau russe va te faire f****e»: un timbre ukrainien pour symboliser cette «victoire»

Un timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur au «Moskva», un vaisseau amiral russe coulé jeudi en Mer noire, s’est arraché vendredi à travers les bureaux de poste du pays, devenant un objet de collection et un symbole de «victoire».

12h50 | Zelensky fait écho aux craintes de la CIA sur un risque nucléaire russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que «le monde entier» devait être «inquiet» du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique, faisant écho à l’avertissement du directeur de la CIA. 

12h39 | Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par 2 missiles ukrainiens

Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone, soulignant que c'est «un gros coup dur» pour la Russie.

12h24 | Le Programme alimentaire mondial demande un accès aux villes encerclées

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l'agence spécialisée de l'ONU, a demandé vendredi un accès aux zones de conflit et villes assiégées en Ukraine afin de soulager leurs populations.

11h56 | 95% des victimes de Boutcha tuées par balle, selon la police de la région de Kyïv

AFP

La quasi-totalité des personnes retrouvées mortes à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, ont été tuées par balle, a déclaré vendredi le chef de la police de la région de Kyïv Andriï Nebitov. 

11h43 | Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'UE en Russie

Moscou a annoncé vendredi l'expulsion de 18 diplomates de la représentation de l'Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

11h28 | «La guerre est partout», déplore le pape François

«La guerre est partout», a déclaré vendredi le pape François, qui présidera dans la soirée le «Chemin de Croix» au Colisée, à Rome, pour la première fois depuis 2019, marqué par un message de paix face à la guerre en Ukraine.

11h12 | Une candidature de la Finlande à l'OTAN «très probable»

Il est «très probable» que la Finlande dépose une candidature à l'OTAN, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé vendredi la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen. 

AFP

11h00 | Ukraine: 95% des victimes de Boutcha tuées par balle, selon la police de la région de Kyïv

La quasi-totalité des personnes retrouvées mortes à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, ont été tuées par balle, a déclaré vendredi le chef de la police de la région de Kyïv Andriï Nebitov.

AFP

9h48 | Cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine

Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vendredi. 

9h40 | Le navire russe victime de missiles ukrainiens, un scénario crédible, selon des experts

L’hypothèse selon laquelle des missiles ukrainiens ont frappé le navire amiral russe Moskva, comme le revendique Kyïv, est un scénario crédible, s’accordent nombre d’experts alors que Moscou assure que le croiseur a coulé en mer Noire à la suite d’un incendie.  

AFP

9h38 | Situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

7h08 | Cadavres calcinés et immeubles détruits à Marioupol

Galina Vassilieva, 78 ans et les cheveux roux vif, pointe du doigt un immeuble de neuf étages totalement brûlé: «Regardez nos beaux bâtiments!», s’exclame-t-elle, «les gens sont calcinés à l’intérieur».  

6h54 | Une usine de fabrication de missiles près de Kyïv touchée par une frappe russe

Une usine de la région de Kyïv, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP sur place.

AFP

6h19 | Sept civils tués dans des tirs russes sur des bus d'évacuation près de Kharkiv

Sept civils ont été tués et 27 blessés jeudi dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le parquet général ukrainien. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h22 | Cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kyïv

Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kyïv, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne. 

Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe.

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h19 | Un Britannique de l'armée ukrainienne capturé par les Russes

Un Britannique, membre de l'armée ukrainienne, a été capturé par les Russes, sa mère demandant dans le journal The Daily Telegraph qu'il soit traité «avec humanité» et libéré.

La télévision publique russe a diffusé jeudi soir des images montrant un jeune homme menotté et présentant une coupure au front, affirmant qu'il s'agit d'Aiden Aslin.

5h18 | La Russie va intensifier les frappes sur Kyïv en réplique aux attaques en territoire russe

La Russie a annoncé vendredi avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kyïv et assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques menées en territoire russe dont elle accuse l'Ukraine. 

Ces déclarations semblent annoncer un nouveau changement d'approche de la Russie qui, après avoir échoué à vaincre les défenseurs de Kyïv, avait annoncé fin mars qu'elle allait se concentrer sur l'est de l'Ukraine et avait retiré ses forces menant l'assaut contre la capitale ukrainienne.

AFP

4h44 | Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l'Ukraine

Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu jeudi dans la région de Kherson, région du sud de l'Ukraine partiellement sous contrôle russe, a annoncé vendredi l'armée ukrainienne.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.