/finance/homepage

Air Canada transporte 100 000 passagers en un jour, une première depuis deux ans

Joël Lemay / Agence QMI

Air Canada a indiqué avoir, à l’occasion de la fin de semaine de Pâques, transporté plus de 100 000 clients en une seule journée, une première depuis le début de la pandémie.

«Nous avons eu le grand plaisir de recevoir 100 701 passagers à bord de nos appareils le 15 avril 2022, et le volume de voyageurs augmente constamment», a déclaré Kevin O'Connor, vice-président Contrôle de l'exploitation réseau, dont le personnel gère l'exploitation quotidienne à Air Canada.

Il estime que Air Canada s'est rétablie des effets de la COVID-19 «sur le plan opérationnel» et que la compagnie aérienne «est prête à transporter ses clients en toute sécurité et en tout confort pendant la période estivale achalandée qui nous attend».

La dernière fois qu'Air Canada a transporté plus de 100 000 passagers en l'espace d'une journée remonte au 13 mars 2020.

Pendant la pandémie, le volume de passagers a chuté jusqu'à atteindre 2175 passagers le 23 avril 2020, en raison de la paralysie quasi complète du transport aérien mondial.

En 2019, avant la pandémie, Air Canada transportait en moyenne près de 150 000 passagers chaque jour et a enregistré un record de 187 000 clients le 16 août 2019.

Le tourisme repart malgré des incertitudes

Ce retour à un volume d’affaires plus normal chez Air Canada confirme une tendance déjà documentée par Statistique Canada.

Selon les dernières données disponibles, on dénombrait, en janvier 2022, 2,6 millions de voyageurs aériens au Canada, un nombre qui a plus que triplé (+227 %) en 12 mois malgré la cinquième vague de la COVID-19 qui sévissait à ce moment-là.

Malgré tout, il restait encore fort à faire pour rattraper les niveaux prépandémie, les 2,6 millions de passagers en janvier ne représentant que 37,9 % du volume observé en janvier 2019

Plus largement, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) du mois de mars, le tourisme international a poursuivi sa reprise en janvier 2022, avec des arrivées dans le monde qui ont plus que doublé (+130 %) en janvier 2022, comparativement à janvier 2021.

«Le tourisme international devrait poursuivre sa reprise progressive en 2022. Au 24 mars, 12 destinations n'avaient pas de restrictions liées au COVID-19 en place et un nombre croissant de destinations assouplissaient ou levaient les restrictions de voyage, ce qui contribue à libérer la demande refoulée», peut-on lire dans le rapport.

L’OMT a souligné que «la forte incertitude découlant de l'offensive militaire de la Russie contre l'Ukraine» tout comme les restrictions de voyage en place en raison de la pandémie pourrait toutefois «perturber la tendance à la hausse».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.