/finance

Vols retardés: vous pourriez avoir droit à un dédommagement de 1000$

En vertu d’une loi de protection des passagers en vigueur depuis 2019, les voyageurs qui restent coincés à l’aéroport pourraient avoir droit à un dédommagement de 500 à 1000$.

• À lire aussi: Panne majeure chez Sunwing: l'enfer pour les voyageurs à Montréal

• À lire aussi: Des Québécois coincés à Cuba en raison d'un problème de réseau chez Sunwing

«Évidemment, les transporteurs ne vont pas l’offrir. Il faut vraiment courir après parce que s’ils sont capables de s’en sortir, ils vont l’essayer», mentionne Andrew D’Amours, cofondateur de Flytrippers.

Chaque passager affecté peut obtenir le dédommagement qui est calculé en fonction de la taille de l’entreprise.

«C’est 1000$ si c’est considéré comment une grande compagnie aérienne ou 500$ par personne si c’est considéré comme une petite compagnie aérienne à cause du nombre de passagers réduits des dernières années», précise M. D’Amours.

Les passagers touchés ont une période d’un an pour réclamer le montant auquel ils sont admissibles.

Le transporteur a aussi l’obligation de fournir des repas et des chambres d’hôtel pendant la situation s’il est responsable du délai.

En vertu de la loi, la compagnie aérienne est aussi tenue de communiquer avec les passagers affectés.

L’assurance délai de vol  

En cas de délai, les voyageurs peuvent également se prémunir d’une assurance délai de vol qui offre des dédommagements en cas d’un délai d’au moins quatre heures.

Les passagers peuvent ainsi réclamer une nuitée d’hôtel, des frais de transport et la nourriture consommée.

«L’autre chose qu’il faut savoir, surtout dans (le cas de Sunwing de lundi), c’est qu’après neuf heures de délai que le transporteur aérien ne vous a pas amené à destination, il est obligé de vous envoyer sur un vol d’une autre compagnie et de payer pour ce vol-là s’il y en a de disponible», explique Andrew D’Amours.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.