/news/coronavirus

Le pic des hospitalisations pas encore atteint

Le nombre d’hospitalisations est toujours en hausse au Québec et le pic de cette sixième vague n’est pas encore atteint, selon Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.  

• À lire aussi: Le passeport vaccinal a coûté 9 millions$

• À lire aussi: Québec devrait privilégier Pfizer et Moderna à Medicago

«On sait que les hospitalisations suivent dans les deux semaines [après l’enregistrement des cas]. Si on se base sur les données de l’étude du CIRANO, qui nous disaient que nous avons une augmentation de 20 à 40% des cas la semaine dernière. Cette augmentation des cas va sûrement être associée à une augmentation des hospitalisations au cours des deux prochaines semaines», explique la professeure en entrevue au Québec Matin sur LCN. 

Selon l’étude menée par le CIRANO, le Québec enregistrerait entre 30 000 et 60 000 cas de COVID chaque jour. 

«Même si on prenait juste le 30 000, le plus faible estimateur, on est quand même à 30 000 cas! Même si le variant est somme toute moins virulent et qu’on a une bonne population vaccinée... Même si on a 0,01% des gens qui se retrouvent à l’hôpital, sur 30 000 cas, c’est quand même énorme. (Équivalent à 3 hospitalisations par jour)», observe la chercheuse. 

Si le gouvernement appelle la population à se responsabiliser, à s’isoler en cas de symptômes et à s’autotester, Mme Borgès Da Silva rappelle que la COVID, même avec les nouveaux variants, est une maladie sérieuse. 

«Il n’y a pas ''rien là''. Attraper la COVID c’est courir le risque de piger le numéro à la loterie d’avoir la COVID longue, avec des symptômes qui peuvent perdurer dans le temps... Quatre semaines, huit semaines... C’est courir le risque pour les personnes âgées ou immunodéprimées.»

Elle juge que le port du masque devrait rester tant et aussi longtemps que les cas restent élevés. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.