/news/world/guerre-en-ukraine

Au moins huit morts dans des frappes russes sur Odessa

Huit personnes ont été tuées et au moins 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

• À lire aussi: EN DIRECT | 59e jour de guerre en Ukraine

«Huit personnes sont mortes à ce stade, et 18 ou 20 autres sont blessées», a affirmé M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kyïv.

Un précédent bilan, donné par le service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, faisait état de six morts, dont un bébé, et plusieurs blessés.

Selon M. Zelensky, «sept missiles ont visé Odessa» samedi, dont un qui «a touché un immeuble d'habitations» et «deux qui ont été abattus» par le système de défense antiaérienne ukrainienne.

L'armée de l'air ukrainienne avait, elle, affirmé sur Facebook que les forces russes avaient tiré une série de missiles depuis des bombardiers Tu-95 au-dessus de la mer Caspienne.

Deux missiles ont touché une installation militaire, et deux autres des immeubles d'habitation, selon l'armée de l'air. Deux autres encore ont été détruits par le système de défense antiaérienne, toujours selon cette même source.

«Le seul objectif des frappes de missiles russes contre Odessa, c'est la terreur», a accusé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba en appelant à dresser «un mur entre la civilisation et les barbares qui attaquent des villes pacifiques avec des missiles».

L'armée russe a pour sa part affirmé samedi avoir visé avec des «missiles de haute précision» un terminal logistique de l'aérodrome militaire près d'Odessa abritant des armes livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens.

Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Maria Bondarenko, canadienne d’origine Ukrainienne vivant à Odessa, sur QUB radio: 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.