/news/society

200 citoyens manifestent à Verdun contre la crise du logement

Dans le cadre de la 10e Journée des locataires, plus de 200 personnes se sont réunis à Verdun pour dénoncer la flambée du coût des loyers.

Les manifestants réclament des mesures urgentes pour assurer le droit au logement.

Selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), l’augmentation du coût de loyers oscille entre 4 et 6%, alors que le Tribunal administratif du logement recommande 1,28%.

«On demande un meilleur contrôle des loyers. C'est notre campagne principale au RCLALQ. On demande à la ministre de l'Habitation un contrôle des loyers depuis des années maintenant. Par contrôle de loyers, on demande notamment un registre des loyers, un registre des loyaux provincial obligatoire pour freiner l'explosion des loyers qu'on voit actuellement», a expliqué en entrevue à TVA Nouvelles le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault.

Le RCLALQ réclame également la démission de la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest. Le regroupement lui reproche de minimiser la crise du logement.

«On pense aussi que son inaction pendant les dernières années au pouvoir a grandement aggravé la crise», mentionne M. Dussault.

Le problème est double, puisque les locataires doivent faire face à des loyers élevés, mais également à une pénurie de logements disponibles. 

«Ça ne touche plus uniquement les centres urbains, ça touche encore plus gravement peut-être les régions du Québec. C'est une crise qui est généralisée. Les taux d'occupation à l'extérieur de Montréal sont encore plus bas qu'à Montréal ou qu'à Québec, par exemple», explique Cédric Dussault.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.