/news/faitesladifference

Faire du bénévolat, c’est bon pour la santé!

En plus de soutenir une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat est bon pour la santé.

Photo courtoisie

En plus de soutenir une cause qui vous tient à cœur, le bénévolat est bon pour la santé.

Saviez-vous que faire du bénévolat peut contribuer à améliorer votre santé mentale et physique ? 

Nous avons tous surmonté de nombreuses épreuves dans les dernières années et notre vie a beaucoup changé. Alors que nous célébrons la Semaine de l’action bénévole, du 24 au 30 avril, j’aimerais me pencher sur le thème de cette année : le bénévolat est l’empathie en action.

L’empathie est la capacité à prendre conscience de l’expérience des autres et à s’y identifier. Selon un article publié en 2018 dans Psychology Today intitulé « Five Ways Empathy is Good for Your Health » (Cinq raisons pour lesquelles l’empathie est bonne pour la santé), et plusieurs autres sources, l’empathie réduit le stress, permet de tisser des liens avec les autres et peut même contrer l’épuisement professionnel. 

Développons notre empathie

Le bénévolat peut aider à développer notre empathie en nous rapprochant de personnes et d’organismes de notre communauté qui aident les autres. Lorsqu’on fait du bénévolat, on donne aux autres, on appuie une cause qui dépasse notre personne et nos objectifs personnels, et on met l’empathie au cœur de notre vie.

Pour couronner le tout, on prend soin de notre santé mentale. Cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale a aussi fait de l’empathie le thème de la Semaine de la santé mentale, en proposant cette vision : « Mettons de côté les clivages et embrassons l’empathie ». 

Un billet paru sur un blogue de la Harvard Medical School en 2013 indique qu’un nombre grandissant de preuves révèlent que le bénévolat peut aider à diminuer la tension artérielle et à vivre plus longtemps, citant une étude sur le vieillissement et la santé publiée dans le Journal of Health en 2012. Les personnes qui font du bénévolat dans un contexte qui favorise l’activité physique ou mentale voient leur santé s’améliorer, même avec l’âge. 

Grâce au bénévolat, vous pouvez approfondir vos relations avec les autres et votre communauté, développer votre empathie, améliorer votre santé et faire preuve de gratitude ; autant de moyens d’améliorer votre bien-être général. Si vous ressentez de l’isolement ou que vous faites face à des défis causés par la pandémie, le bénévolat pourrait être la solution. Vous ne le regretterez pas !

Une grande satisfaction

En cette Semaine de l’action bénévole, j’espère encourager les personnes au pays à faire du bénévolat, à nouer des liens avec d’autres et à rebâtir notre esprit de communauté. Si vous vous engagez déjà comme bénévole, je suis certaine que vous en retirez une grande satisfaction et que vous et les personnes que vous soutenez en ressortez gagnants. 

Je suis reconnaissante pour tous ceux et celles qui contribuent à créer des communautés solides et saines dans notre pays et au-delà des frontières. Cette semaine, célébrez la Semaine de l’action bénévole, découvrez les bienfaits du bénévolat dans nos communautés et songez à soutenir une cause qui vous tient à cœur. 

Photo courtoisie

Mia Gardiner, Directrice, Expérience bénévole, Société canadienne du cancer 

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.