/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 61e journée de guerre en Ukraine

Les combats et bombardements se poursuivent pour une 61e journée en Ukraine. Lundi, la Russie rapporte l’incendie d’un important dépôt de carburant dans une ville à 150 km de la frontière.

FIL DE NOUVELLES

22h50 | Washington réunit ses alliés pour armer l'Ukraine, Moscou met en garde contre une guerre mondiale

Les États-Unis réunissent mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine face à l'envahisseur russe, qui a mis en garde contre un risque «réel» de Troisième guerre mondiale

21h23 | La Russie croit pouvoir gagner une guerre nucléaire

 

Brandissant la menace d’une Troisième Guerre mondiale, la Russie pourrait être en mesure de remporter un conflit nucléaire, estime l’ex-officier de renseignements militaires, Simon Leduc.

16h22 | 1 milliard $ pour des radars

 

AFP

Le Canada va dépenser 1 milliard $ pour acheter des radars qui seront installés dans le sud du pays, mais avec pour mission de surveiller l’espace aérien canadien en Arctique, a dévoilé le «Ottawa Citizen».

16h08 | Frappe russe sur une gare à Lviv

 

Si les combats se concentraient surtout dans le sud et l’est de l’Ukraine, depuis un certain temps, l’armée russe a maintenant frappé dans l’ouest. Notre journaliste Félix Séguin se trouve à Lviv pour constater les dommages. 

16h00 | La Russie met en garde contre un danger «réel» d'une Troisième Guerre mondiale

 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Photo AFP

Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kyïv, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de «faire semblant» de discuter et en mettant en garde contre le danger «réel» d'une troisième guerre mondiale.

15h54 | La Russie accuse l'Ukraine de bombarder un village, fait état de deux civils blessés

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé lundi soir l'Ukraine d'avoir bombardé un village, en affirmant que l'attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons.

15h03 | Guerre en Ukraine: «Du côté russe, c’est pitoyable!»

En ce 61e jour de l’invasion russe en Ukraine, le chef du Pentagone a déclaré qu’avec les «bons équipements», l’Ukraine pourrait «gagner» la guerre contre la Russie. 

14h56 | Encore des réfugiés à la frontière polonaise

La Russie poursuit ses attaques sur l’Ukraine forçant plusieurs centaines de milliers de réfugiés à quitter le pays. 

12h58 | 61e jour de guerre en Ukraine: voyez nos explications

10h36 | «Aidez-nous, nous voulons vivre!», implorent les civils coincés à Azovstal

Des images filmées à l’intérieur de l’immense complexe métallurgique Azovstal où seraient retranchés près de 1000 civils ont été diffusées par le bataillon Azov, dimanche.  

10h27 | Cinq morts et 18 blessés dans des frappes russes sur des installations ferroviaires en Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 blessées lundi dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l'Ukraine, a indiqué le Parquet local. 

9h30 | L'Ukraine «peut gagner» la guerre contre la Russie «avec les bons équipements», dit le chef du Pentagone

L'Ukraine peut, si elle a les «bons équipements», «gagner» la guerre contre la Russie, a affirmé lundi le chef du Pentagone au retour d'une visite à Kiev, tandis que les responsables ukrainiens rejetaient une offre de Moscou d'évacuer les civils retranchés avec les derniers combattants ukrainiens dans le port stratégique de Marioupol. 

9h23 | Pas d’accord pour un couloir humanitaire depuis Azovstal

Aucun accord n'a été conclu lundi pour créer un couloir humanitaire permettant l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a affirmé Kiev. 

9h13 | Entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

9h02 | Le procureur de la Cour pénale internationale participera à l'enquête européenne

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a rejoint lundi l'équipe commune d'enquête européenne sur les crimes internationaux présumés commis en Ukraine, ont annoncé lundi Eurojust et le procureur de la CPI Karim Khan.

La situation en Ukraine «exige une action collective afin d'obtenir des preuves pertinentes et, en définitive, d'assurer leur utilisation efficace dans les procédures pénales», a déclaré Karim Khan dans un communiqué, saluant une «étape historique».

8h28 | Le président américain Joe Biden a annoncé lundi son intention de nommer une nouvelle ambassadrice des États-Unis en Ukraine

5h49 | Marioupol: Moscou annonce un cessez-le-feu lundi pour permettre aux civils de quitter Azovstal

La Russie a annoncé son intention de cesser les hostilités lundi pour permettre l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.

Les forces russes et leurs supplétifs ukrainiens prorusses s'engagent à «cesser unilatéralement les hostilités à 14H00 heure de Moscou, retirer les unités à une distance sûre et assurer le départ» des civils «dans la direction de leur choix», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

AFP

5h21 | L'Ukraine «peut gagner» la guerre contre la Russie «avec les bons équipements», dit le chef du Pentagone

L'Ukraine peut, si elle a les «bons équipements», «gagner» la guerre contre la Russie, que Washington souhaite suffisamment «affaiblie» pour qu'elle ne lance plus d'invasion comme celle qu'elle mène depuis le 24 février, a déclaré lundi le chef du Pentagone au retour d'une visite à Kyïv avec le secrétaire d'État américain.

«La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et ils sont convaincus qu'ils peuvent gagner», a dit Lloyd Austin à quelques journalistes à propos des Ukrainiens. «Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien», a-t-il ajouté, au lendemain de son déplacement, le premier de ministres américains depuis le début du conflit le 24 février.

3h14 | La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens près de la frontière

La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l'Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire depuis plus de deux mois, ont déclaré les autorités locales.

«La défense anti-aérienne russe a abattu deux drones ukrainiens aujourd'hui à 04H15 du matin» dans le district de Rylsk frontalier de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Koursk, Romain Starovoït.

5h04 | Russie: un dépôt de carburant en flammes près de la frontière ukrainienne

Un grand dépôt de carburant était en flammes lundi dans une ville de Russie située près de la frontière ukrainienne, ont rapporté les autorités russes, sans préciser les raisons de l'incendie.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.