/news/currentevents

D’autres secrets autour du «pilote des stars»

De nouvelles informations au sujet de l'ex-pilote des stars, Normand Dubé, sont dévoilées dans une série balado, mettant de l'avant des témoignages éclairants sur son histoire rocambolesque, dont celui de l'enquêteur principal au dossier.

• À lire aussi: L’ex-pilote des stars passera presque deux fois plus de temps en prison

• À lire aussi: L'ex-pilote des stars condamné pour sa cavale

Après le documentaire «Le Pilote des stars» en 2018, la série balado «Par Pure Vengeance» mène encore plus loin la démarche journalistique de Marie-Christine Noël au sujet du «pilote des stars». Cette série de huit épisodes, produite par QUB Radio et Le Bureau d'enquête, révèle de nouveaux éléments, notamment sur la cavale de cet homme qui a été l'un des criminels les plus recherchés du Québec.

PIERRE VIDRICAIRE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Entre autres, le lieutenant Martin Bouchard, qui a piloté le travail d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) pour les procès de Dubé, a partagé tout ce qu’il pouvait dire de la preuve, en plus de ses réflexions et son ressenti.

«Il avait tellement à cœur ce projet. Il avait envie de se livrer avant de partir à la retraite», a confié en entrevue avec l’Agence QMI la journaliste d’enquête, Marie-Christine Noël.

Les auditeurs pourront d’ailleurs constater à quel point le ton du propos contraste avec la ligne de communication traditionnelle de la SQ.

Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Marie-Christine Noël, journaliste d’enquête, et Anne-Sophie Carpentier, réalisatrice, sur QUB radio:

Normand Dubé, qui a toujours clamé son innocence, a eu droit à un procès classé «sécurité nationale». Il a ensuite été condamné à sept ans de prison pour avoir saboté des lignes d'Hydro-Québec, un geste qui avait plongé le Québec dans le noir. Les méfaits ont coûté près de 30 millions $ à la société d’État.

L’ex-pilote des stars a été condamné à neuf ans de prison pour des incendies criminels avant de disparaître dans la nature en décembre 2020. Sa cavale a fait de lui l'un des criminels les plus recherchés du Québec.

Pédagogique    

Réalisée par Anne-Sophie Carpentier, la série balado est structurée pour que tout auditeur, peu importe son niveau de connaissance, puisse suivre cette saga et en être captivé.

Le premier épisode présente les faits reprochés à celui qu’on a surnommé le «pilote des stars», puis l’ampleur des procédures enclenchées. Le second brosse un portrait du criminel.

Depuis le centre de détention de Drummondville où il purge sa peine, Normand Dubé a même raconté sa fuite après que ses requêtes d’appel eurent été refusées.

PIERRE VIDRICAIRE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

La réalisatrice a été ébahie par tous les secrets recueillis maintenant que l’histoire est close pour la justice. «On a eu accès à la stratégie de la Couronne en cour pour faire condamner Normand Dubé [...] Ça, c’est incroyable», a-t-elle expliqué.

Cette série, qui débute le 26 avril et qui se terminera le 7 juin, rassemble toutes les pièces du casse-tête, si bien qu’au huitième épisode, l’auditeur aura une compréhension claire du personnage et de cette histoire sans fin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.