/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 62e jour de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 62e journée alors qu’une quarantaine de pays se réunissent mardi en Allemagne, à l'invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine.

➡️ Suivez le carnet de guerre de notre journaliste Félix Séguin en Ukraine

FIL DE NOUVELLES

21h34 | Poutine a «l'espace politique» pour se retirer d'Ukraine

 

Photo AFP

Le président russe Vladimir Poutine dispose de «l'espace politique» nécessaire pour mettre fin à son invasion de l'Ukraine, en partie grâce à la censure instaurée en Russie, a déclaré mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

17h42 | Le Royaume-Uni appelle à «redoubler le soutien» à l'Ukraine

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss doit appeler mercredi à «redoubler le soutien» à l'Ukraine et à se préparer à une guerre «sur le long terme» après l'invasion russe.

16h17 | Gazprom arrête les livraisons de gaz à la Pologne

 

AFP

Le groupe russe Gazprom arrêtera à partir de mercredi les livraisons de gaz à la Pologne, a indiqué mardi soir la gazier polonais PGNiG, tout en se voulant rassurant sur l'absence d'impact pour les consommateurs polonais.

15h50 | Poutine dit à Guterres qu'il espère toujours un «résultat positif» dans les négociations avec l'Ukraine

 

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi au chef des Nations Unies Antonio Guterres croire toujours en une issue positive des négociations avec l'Ukraine, malgré la poursuite des combats entre les deux pays.

15h32 | «Je veux voir les Russes mourir»

 

Félix Séguin et son caméraman Yani Massé sont arrivés à Borodyanka mardi, après une trentaine de points de contrôles militaires.

On estime que 200 civils ont été massacrés dans cette ville située à une heure de Kyïv. Les immeubles ont été éventrés par les bombardements et là aussi, l’Ukraine évoque des crimes de guerre.

15h21 | Trois générations d’une même famille tuées par un missile russe

 

Un résident d’Odessa a perdu sa conjointe, sa fille et sa belle-mère lors des frappes russes qui ont frappé cette ville côtière de l’Ukraine en fin de semaine.

15h06 | Ukraine : Moscou cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes

 

Les forces russes bombardent ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, a indiqué mardi un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, après la destruction d’une voie stratégique reliant le pays à la Roumanie. 

13h15 | La Transdniestrie: région moldave séparatiste et prorusse

La région séparatiste de Transdniestrie, soutenue par la Russie, est une étroite bande de terre située entre le sud de l'Ukraine et la Moldavie, dont elle a fait sécession dans la foulée de l'effondrement de l'URSS.

13h01 | Volte-face de l'Allemagne qui va livrer des blindés à l'Ukraine

 

AFP

L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de blindés de type «Guepard», a annoncé mardi la ministre de la Défense, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kyïv.

11h49 | Poutine n'est pas «sérieux» dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine, selon Blinken

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas démontré de «sérieux» dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine pour mettre fin au conflit, a estimé mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken. 

11h38 | L'Union européenne redoute une catastrophe nucléaire provoquée par l'offensive russe

L'Union européenne a mis en garde mardi contre une nouvelle catastrophe nucléaire en Ukraine, 36 ans après l'explosion de Tchernobyl, en raison de l'offensive russe et a demandé à Moscou de s'abstenir de toute action contre les installations du pays.  

11h37 | Le Canada enverra huit véhicules blindés à l’Ukraine

Le Canada fera bientôt parvenir huit véhicules blindés à l’Ukraine, qui n’a de cesse de demander de l’armement lourd pour repousser l’armée russe dans l’est du pays. 

10h26 | Kyïv démolit un monument historique dédié à l'amitié ukraino-russe

9h56 | Ressources énergétiques: la majorité des Québécois favorables pour alimenter l’Europe

La majorité des Québécois sont favorables à l’exportation des ressources énergétiques vers l’Europe, dans un contexte d’invasion russe en Ukraine, selon un récent sondage dévoilé mardi.

Selon le coup de sonde Ipsos pour le compte de l’Institut économique de Montréal (IEDM), 65 % des Québécois souhaitent voir les ressources énergétiques canadiennes exportées vers les pays européens qui dépendent de l’approvisionnement russe.

9h41 | L'Ukraine accuse Moscou de vouloir «déstabiliser» la région indépendantiste de Transdniestrie

Kyïv a accusé mardi Moscou de chercher à «déstabiliser» la région séparatiste moldave prorusse de Transdniestrie, frontalière de l'Ukraine, après une série d'explosions qui fait craindre un débordement de la guerre voisine.  

«La Russie veut déstabiliser la région de Transdniestrie, ce qui suggère que la Moldavie devrait s'attendre à recevoir des ''invités''», a déclaré sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, faisant référence aux soldats russes qui ont envahi l'Ukraine depuis le 24 février. 

8h32 | Guerre en Ukraine: entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste

8h21 | Au moins neuf civils tués dans des bombardements russes dans l'Est et le Sud

Au moins neuf civils ont péri mardi dans des bombardements de l'armée russe dans l'Est et le Sud de l'Ukraine, selon des bilans diffusés par les autorités locales.

Trois civils ont perdu la vie sous les décombres d'un immeuble frappé par un bombardement dans la ville de Popasna, a annoncé le gouverneur de la région de Lougansk (Est), Serguiï Gadaï.

8h20 | Le niveau de radioactivité à Tchernobyl est «anormal»

8h16 | La Russie «prête à coopérer» avec l'ONU pour aider les civils en Ukraine

La Russie est «prête à coopérer» avec les Nations unies pour «soulager» les populations civiles en Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

8h11 | L'UE redoute une catastrophe nucléaire provoquée par l'offensive russe

L'Union européenne a mis en garde mardi contre une nouvelle catastrophe nucléaire en Ukraine, 36 ans après l'explosion de Tchernobyl, en raison de l'offensive russe et a demandé à Moscou de s'abstenir de toute action contre les installations du pays.

6h18 | Ukraine: à Moscou, Guterres plaide pour un cessez-le-feu «dans les plus brefs délais»

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a plaidé mardi, lors de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l'offensive russe, pour un cessez-le-feu en Ukraine «dans les plus brefs délais».

«Ce qui nous intéresse beaucoup, c'est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais», a déclaré M. Guterres avant des discussions avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

AFP

5h36 | Washington veut «remuer ciel et terre» pour renforcer la défense ukrainienne

Les États-Unis sont décidés à «remuer ciel et terre» pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie, a assuré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin devant une quarantaine de pays réunis mardi en Allemagne pour renforcer les capacités militaires de Kiev.

5h27 | L'ONU s'attend à 8,3 millions de réfugiés

Quelque 8,3 millions de personnes pourraient fuir cette année l'Ukraine, a indiqué mardi l'ONU, qui a doublé son appel humanitaire pour ceux qui sont à l'intérieur du pays, envahi le 24 février par l'armée russe.

Un peu plus de 5,2 millions d'Ukrainiens ont déjà fui leur pays, selon l'organisation.

FRANCE-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEES

AFP

4h35 | L'Allemagne va autoriser la livraison de blindés à l'Ukraine

L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de blindés de type «Guepard», a annoncé mardi la ministre de la Défense, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kyïv.

0h45 | En Ukraine, une libraire sauve des livres pour enfants menacés par la guerre

Dans le sous-sol de sa librairie à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, Romana Iaremyn montre des centaines de livres entreposés presque jusqu'au plafond, évacués des zones ravagées par les combats avec l'armée russe.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.