/news/world/guerre-en-ukraine

Résumée de la 63e journée de guerre en Ukraine

L’armée ukrainienne reconnaît la prise par les forces russes de plusieurs localités dans la région de Kharkiv en cette 63e journée de guerre.

FIL DE NOUVELLES

➡️ Suivez le carnet de guerre de notre journaliste Félix Séguin en Ukraine

21h29 | Le Parlement canadien condamne un «génocide» contre les Ukrainiens

 

FILES-CANADA-COURT-POLICE-CRIME

Photo AFP

Les députés canadiens ont adopté mercredi une motion condamnant les «actes de génocide contre le peuple ukrainien» menés par la Russie et reconnaissant qu'il existe «des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité systématiques et massifs».

20h28 | Crimes de guerre suspectés en Ukraine: l'ONU s'engage à rendre justice aux victimes

SWITZERLAND-UKRAINE-RUSSIA-POLAND-CONFLICT-UNREST-CHILDREN-REFUG

AFP

Plusieurs pays et organisations, dont l'ONU, se sont engagés mercredi à aller au bout du long processus qui s'amorce pour rendre justice aux victimes de crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion le 24 février de l'Ukraine par la Russie.

15h37 | Son ami tiré dans les genoux par les Russes

Kyïv s’éveille tranquillement et ses liens avec la Russie s’effacent un peu plus chaque jour. La Ville a commencé la démolition d'un monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie.

14h44 | L'Ukraine s'attend à «des semaines extrêmement difficiles»

 

AFP

L'Ukraine a dit mercredi s'attendre à «des semaines extrêmement difficiles» face à l'armée russe qui «a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l'est» du pays, priorité de Moscou.

14h40 | «La Russie a décidé de sortir les gros bras»

 

En cette 63e journée de guerre en Ukraine, la Russie a coupé l’alimentation en gaz à la Bulgarie et à la Pologne, faisant planer la menace d'une pénurie sur l'ensemble du continent européen. De plus en plus d’armes sont envoyées en Ukraine par les pays alliés, donc l’Allemagne, des explosions sont survenues en Transnistrie, et la Russie continue de pilonner le Donbass.

14h19 | Le Canada veut liquider des actifs russes pour aider l'Ukraine, sanctionne 203 «complices»

Le Canada veut devenir le premier pays du G7 à liquider des actifs russes pour financer l'aide à l'Ukraine, et a annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre 203 personnes «complices» de la tentative d'annexion du Donbass.

13h48 | Échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie

 

AFP

L'ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi contre un pilote russe incarcéré aux États-Unis depuis 2010, un échange de prisonniers rappelant la Guerre froide.

13h38 | Quel impact possible de la coupure du gaz russe?

AFP

Le géant gazier russe Gazprom a suspendu mercredi toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, faisant planer la menace d'une pénurie en Europe centrale et orientale, mais aussi sur l'ensemble du continent européen.

12h13 | Cinq organismes se partageront 700 000$ pour aider l'Ukraine

Cinq organismes de coopération internationale vont se partager une enveloppe de 700 000 $ de Québec afin de venir en aide à la population ukrainienne.

11h55 | L’ambassade canadienne pourrait rouvrir «dans les prochains jours» en Ukraine

 

Le Canada pourrait rouvrir son ambassade en Ukraine «dans les prochains jours», a annoncé mercredi la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Le lieu n’a toutefois pas encore été déterminé.

11h29 | Explosions en Transnistrie : «Il y a des embouteillages aux postes-frontière»

La Transnistrie pourrait-elle devenir un nouveau front de l’invasion russe en Ukraine, malgré les lourdes pertes russes sur le terrain et les difficultés à conquérir le Donbass?

10h54 | L'Ukraine affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents

L'armée ukrainienne a affirmé avoir bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces russes le 24 février.

10h20 | La Russie annonce l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles

La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles à une décision similaire de Tokyo récemment prise à l'encontre des diplomates russes en raison de l'offensive russe en Ukraine.

10h12 | Le prix des huiles et céréales au plus haut

Blé, maïs et huiles s'échangent à des prix record, dans un marché secoué par les conséquences en cascade de la crise ukrainienne et, dans une moindre mesure, les inquiétudes sur les risques météorologiques aux États-Unis pour les prochaines récoltes. 

9h08 | Ukraine: plus de 50 000 réfugiés en 24 heures

Plus de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés mercredi. 

AFP

9h06 | La Bulgarie et la Pologne approvisionnées par leurs voisins

La Bulgarie et la Pologne sont désormais approvisionnées en gaz «par leurs voisins de l'Union européenne», après la suspension par Gazprom des livraisons russes, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

AFP

8h40 | La Russie interdit d'entrée 287 parlementaires britanniques

La Russie a interdit mercredi à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.

8h18 | Plus de 50 000 réfugiés en 24 heures

Plus de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés mercredi.

Si le flux s'est très nettement ralenti depuis le mois de mars, l'ONU s'attend à ce qu'il y en ait trois millions de plus d'ici la fin de l'année.

8h18 | Notre journaliste Félix Séguin se trouve à Irpin en cette 63e journée de guerre

7h45 | Moscou échange l'ex-Marine américain Trevor Reed contre un Russe incarcéré aux États-Unis

7h03 | La Russie interdit d'entrée 287 parlementaires britanniques

7h05 | La situation en Ukraine: entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

6h24 | La Russie se retire de l'Organisation mondiale du tourisme

La Russie a décidé mercredi de se retirer de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), prenant les devants alors que son exclusion devait être soumise au vote des États membres, a annoncé sur Twitter cette agence de l'ONU basée à Madrid.

6h12 | Suspension des livraisons de gaz russe: la Bulgarie dénonce un «chantage»

Le premier ministre bulgare a dénoncé mercredi un «chantage inacceptable» après la suspension par le groupe russe Gazprom de toutes ses livraisons de gaz vers ce pays des Balkans ainsi que vers la Pologne.

6h04 | La livraison d'armes lourdes à Kyïv, un défi logistique en deux temps

Formation, munitions, maintenance : l'envoi d'armes lourdes par des pays de l'OTAN à l'Ukraine pour l'épauler face à l'offensive militaire russe fait figure de défi logistique, sur le papier mesuré, mais qui pourrait, si le conflit s'éternise, atteindre ses limites, estiment des spécialistes.

5h22 | Washington organise l’aide militaire

Les États-Unis continuent de « remuer ciel et terre » pour soutenir l’Ukraine, à l’instar d’autres pays occidentaux qui lui ont offert du matériel militaire offensif.

« L’Ukraine croit clairement qu’elle peut gagner et c’est aussi le cas de tout le monde ici », a soutenu le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une rencontre sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne.

Photo AFP

5h14 | Incendie dans un dépôt d'armes russe près de l'Ukraine

Un dépôt d'armes situé dans un village russe près de la frontière avec l'Ukraine était en feu mercredi, a annoncé le gouverneur local. 

«Selon des informations préliminaires, un dépôt de munitions est en feu près du village de Staraïa Nelidovka» à une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

AFP

5h13 | Moscou dit avoir détruit une «grande quantité» d'armes livrées par l'Occident

L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit dans une frappe une «grande quantité» d'armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, au moment où les efforts occidentaux s'intensifient pour armer l'Ukraine face à Moscou. 

«Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporijjia», dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense.

AFP

4h59 | Moldavie: les séparatistes de Transnistrie font état de «tirs» près d'un dépôt de munitions russes

Les autorités de la région séparatiste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs.

4h21 | Le géant chinois des drones DJI suspend ses activités en Russie et Ukraine

2h32 | Sur un traversier à Marseille, 700 réfugiés ukrainiens «comme dans un village»

Anna et ses enfants profitent du soleil sur le pont d'un ferry amarré à Marseille : sur ce bateau, ces réfugiés ukrainiens ont enfin trouvé la sécurité, «comme dans un village», avec 700 autres compatriotes.

Le «Méditerranée» dessert habituellement l'Algérie, pour la compagnie maritime Corsica Linea. Il reste désormais à quai dans cette ville portuaire du sud-est de la France, avec ses inhabituels passagers.

0h17 | 5,3 millions de réfugiés, l'ONU en attend 3 millions de plus

Près de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois, et l'ONU s'attend à ce qu'il y en ait 3 millions de plus d'ici la fin de l'année.

Selon le HCR, au 25 avril, 5 264 767 Ukrainiens avaient quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 32 753 de plus que le chiffre de la veille.

0h17 | Les violences sexuelles, une menace omniprésente pour les réfugiées ukrainiennes

Pendant les combats ou dans leur fuite, du fait de belligérants, de la famille d'accueil, voire du travailleur humanitaire, les violences sexuelles sont une menace omniprésente pour les Ukrainiennes, s'alarme Colleen Roberts du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Moldavie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.