/finance/homepage

Une camionnette électrique pour les froids nordiques

La compagnie Tugliq Énergie et Minerai de fer Québec vont tester un véhicule électrique adapté à une utilisation dans des milieux nordiques.

Une camionnette usagée a été modifiée pour réduire au maximum l’utilisation de diesel tout en assurant le confort des occupants.

Concrètement, le moteur diesel d’un Chevrolet 2500 a été retiré et deux moteurs électriques ainsi qu’une batterie Tesla ont été installés pour assurer la propulsion du véhicule. L’innovation, c’est la gestion thermique de la batterie et de l’habitacle.

Dans ce véhicule, la chaleur nécessaire au confort des utilisateurs et pour garder la batterie suffisamment chaude peut être produite par la batterie elle-même, mais aussi par deux chaufferettes alimentées au diesel.

«Toute la motorisation est complètement électrique. Le diesel est complètement découplé de la motorisation, c’est seulement pour le chauffage. Pour le chauffage d’urgence entre guillemets», a expliqué Paul-Étienne Carrier, gestionnaire de l’électrification des transports de Tugliq.

Selon le président de Tugliq, Laurent Abbatiello, ce mode de fonctionnement est bien adapté au climat nordique.

«Ce qu’on a fait, c’est de concevoir ce véhicule pour être sûr que la chaleur dans l’habitacle, qui est une question de sécurité pour les employés et utilisateurs de ces véhicules, soit toujours présente. On a aussi optimisé la gestion thermique de la batterie.»

Minerai de fer Québec est devenu partenaire de Tugliq pour tester le véhicule à la mine du lac Bloom. Pour cette entreprise qui souhaite réduire son empreinte carbone, l’électrification de sa flotte de véhicule est une voie privilégiée.

«Ça entre en plein dans nos valeurs. C’est pour ça qu’on tente l’expérience avec eux. On est très fier d’être la première minière à tenter l’expérience avec un camion de ce genre-là. Il y a une certaine curiosité de notre part, il y a une certaine ingéniosité de leur part qui fait qu’on a un bon match», a indiqué Marc Beaubien, directeur général de la mine du lac Bloom.

Pour les premiers mois, le véhicule sera utilisé au magasin de la mine pour effectuer de la livraison. Pendant cette période, les travailleurs testeront le véhicule et détermineront l’entretien à effectuer.

Tugliq travaille sur d’autres projets visant l’électrification de véhicules spécialisés, notamment pour le domaine minier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.