/news/society

Une hépatite détectée sur de jeunes enfants au Canada

Dans une dizaine de pays en Europe comme à plusieurs endroits au Canada, des enfants sont atteints d’une mystérieuse hépatite dont la cause est toujours inconnue. 

• À lire aussi: 4 choses à savoir sur la mystérieuse hépatite infantile

• À lire aussi: Mystérieuse hépatite infantile dans cinq pays d'Europe

«Une hépatite, c’est une inflammation du foie. Tout ce qui termine en «ite» en médecine consiste en une infection», débute le docteur Fernando Alvarez, directeur du programme de transplantation hépatique au CHU Ste-Justine. 

Une hypothèse émise par la Santé Publique de Grande-Bretagne voudrait que le mystérieux virus s’agisse d’une infection virale.

Les symptômes à surveiller, selon le docteur Alvarez, sont similaires à ceux d’une gastro-entérite. On pourrait observer des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la fatigue mais surtout un changement de la couleur de la peau vers le jaune.

«Les parents peuvent regarder le blanc de l’œil de leur enfant à la lumière du jour; c’est la façon la plus rigoureuse de savoir s’il est question de l’hépatite», dit le Dr Alvarez. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.