/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 64e jour de combats en Ukraine

Pendant que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se trouve en Ukraine où il a constaté la triste situation à Boutcha et Borodianka, Vladimir Poutine poursuit sa guerre sanglante pour une 64e journée. 

➡️ Suivez le carnet de guerre de notre journaliste Félix Séguin en Ukraine

Toutes les nouvelles

20h11 | Que vaut la diplomatie aux yeux de Vladimir Poutine?

Régine Laurent n’arrive pas à comprendre pourquoi Vladimir Poutine a bombardé la ville de Kyïv après deux semaines sans attaque. 

19h06 | La guerre en Ukraine et ses effets sur la santé mentale

L’Ukraine en est à la 64e journée de frappes russes. Depuis quelques jours, Vladimir Poutine évoque de plus en plus la possibilité d'une guerre qui pourrait s'étendre aux autres pays qui soutiennent l'Ukraine et cette menace préoccupe bien des gens, même aussi loin qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

17h33 | L'ONU visée à Kyïv?: «Vladimir Poutine n’a plus rien à perdre»

Les frappes dans le cœur de Kyïv sachant que le secrétaire général de l’ONU est de passage démontrent à quel point le président russe est dangereux selon le panel de «La Joute».

16h30 | Séparés sous Trump, plus de 200 enfants migrants ont retrouvé leur famille

AFP

Plus de 200 enfants migrants séparés de leurs parents sous le mandat de l'ex-président Donald Trump ont retrouvé leur famille, a annoncé jeudi le ministre américain de la Sécurité intérieure.

16h15 | Ukraine: les Occidentaux de plus en plus déterminés contre Moscou

AFP

De plus en plus désinhibés dans leur soutien à l'Ukraine, les Occidentaux affichent clairement depuis cette semaine leur souhait de voir Moscou mordre la poussière, semblant assumer le risque d'escalade et de dérapage vers la guerre.

15h58 | La Russie, «agresseur», «devra payer pour la reconstruction» de l'Ukraine, affirme la Slovaquie

Après la fin de la guerre en Ukraine, «l'agresseur devra payer pour la reconstruction» de ce pays, a affirmé jeudi à l'ONU la vice-première ministre de la Slovaquie, Veronika Remisova, jugeant qu'à «long terme» il sera nécessaire «d'intégrer» la Russie dans la communauté des nations.

15h53 | L'ONU fait «tout son possible» pour évacuer les civils de «l'apocalypse» à Marioupol

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a assuré jeudi que l'organisation faisait «tout son possible» pour évacuer les civils coincés dans «l'apocalypse» de Marioupol (sud), ville ukrainienne détruite par les combats avec les forces russes.

15h08 | Frappes à Kyïv: la Russie «n’a plus de limites» en Ukraine

 

Les deux tirs de missiles hypersoniques en plein cœur de Kyïv confirment que les Russes lancent un avertissement aux États-Unis et aux autres pays qui tentent d’aider l’Ukraine selon un ancien officier de renseignements militaires.

15h07 | Un milliardaire russe cède ses actions après avoir critiqué l'offensive en Ukraine

Le fonds de Vladimir Potanine, un oligarque russe proche du Kremlin, a annoncé jeudi avoir acheté les parts dans une société phare d'un autre milliardaire russe, Oleg Tinkov, qui a récemment critiqué le conflit en Ukraine.

14h47 | Un Britannique tué en Ukraine, un autre disparu

 

Capture écran, Scott Sibley

Un Britannique a été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. 

13h58 | Bombardements à Kyïv lors de la visite du secrétaire général de l'ONU

13h05 | La justice ukrainienne dit avoir identifié «plus de 8 000» crimes de guerre présumés

Les enquêteurs ukrainiens ont identifié «plus de 8 000 cas» présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe, a affirmé jeudi la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova. 

11h35 | L'absence d'accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia inquiète

Le directeur général de l'AIEA, de retour d'Ukraine, s'est dit «préoccupé» par la centrale nucléaire de Zaporijjia contrôlée par les Russes, à laquelle l'instance onusienne n'a pas pu avoir accès depuis l'invasion. 

11h29 | Explosions en Transnistrie : «Il y a des embouteillages aux postes-frontière»

La Transnistrie pourrait-elle devenir un nouveau front de l’invasion russe en Ukraine, malgré les lourdes pertes russes sur le terrain et les difficultés à conquérir le Donbass?

10h38 | Dix soldats russes accusés pour des crimes présumés à Boutcha

Dix soldats russes ont été accusés jeudi pour des crimes de guerre présumés commis à Boutcha, qui vont être recherchés, ont annoncé les services de la procureure générale d'Ukraine sur leur compte Telegram. 

9h35 | Biden demande 33 G$ au Congrès pour aider l'Ukraine

AFP

Les États-Unis ne peuvent pas «rester à l'écart» du conflit en Ukraine malgré le coût de leur aide militaire à Kiev face aux «atrocités et à l'agression» de la Russie, a assuré jeudi le président Joe Biden en demandant une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès. 

9h20 | Le point sur la situation en Ukraine avec Tetyana Ogarkova journaliste responsable du département international à l'Ukraine Crisis Media Center

9h15 | Carnet de guerre de Félix Séguin en Ukraine au 64e jour des combats

6h29 | Le Royaume-Uni rappelle la volonté de libérer «toute l'Ukraine»

Le gouvernement britannique a affirmé jeudi que ses objectifs en Ukraine n'avaient pas changé, tempérant les propos la veille de la ministre des Affaires étrangères Liz Truss selon laquelle «toute l'Ukraine» devait être libérée, c'est à dire Crimée comprise.  

5h51 | Le rouble bientôt introduit dans la ville occupée de Kherson

L'administration russe qui contrôle la ville côtière ukrainienne de Kherson a l'intention d'y introduire le rouble, pour remplacer la monnaie ukrainienne, la hryvnia, à partir du 1er mai, a indiqué jeudi un responsable local russe.  

5h41 | «Une guerre au XXIe siècle est une absurdité», déclare Guterres

«Une guerre est une absurdité au XXIe siècle», a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU à son arrivée à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kyïv où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars.   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.