/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 66e jour de combats en Ukraine

Les forces russes accentuent leur pression près de Kharkiv. De violentes explosions ont été entendues dans la ville dans la nuit de vendredi à samedi.

La Russie demande à l’OTAN et aux États-Unis de cesser de livrer des armes à l’Ukraine. 

Voici toute l’actualité sur cette 66e journée de combats en Ukraine. 

21h22 | Zelensky dévoile les pertes russes: 1000 chars d’assaut détruits

L’armée ukrainienne aurait détruit plus de 1000 chars d’assaut russes depuis le début de l’invasion selon le président Zelensky.

18h30 | Un avant-goût de la terreur à Odessa 

Annoncées par le président Zelensky depuis le mois de mars, les attaques russes sur Odessa ont commencé samedi.

16h09 | Angelina Jolie à Lviv pour rencontrer des déplacés

La vedette hollywoodienne Angelina Jolie, émissaire du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a effectué samedi une visite surprise à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où elle s'est entretenue avec des personnes déplacées et a été aperçue dans un café.

15h18 | Un avion de reconnaissance russe a violé l'espace aérien suédois

Un avion de reconnaissance russe a brièvement violé vendredi l'espace aérien de la Suède, a annoncé samedi l'état-major de ce pays scandinave qui réfléchit à une possible adhésion à l'OTAN à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

14h54 | Vingt civils sortis du site Azovstal à Marioupol pour être évacués

Vingt civils sont sortis samedi de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes, pour être évacués vers Zaporijjia, a annoncé le régiment Azov qui assure la défense du site.

AFP

14h25 | Angelina Jolie à Lviv pour rencontrer des déplacés

La vedette hollywoodienne Angelina Jolie, émissaire du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a effectué samedi une visite surprise à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où elle s'est entretenue avec des personnes déplacées et a été aperçue dans un café.

12h34 | L'aéroport d'Odessa touché par des frappes russes, la piste est complètement détruite selon le gouverneur 

«Aujourd'hui, l'ennemi a frappé depuis la Crimée par un système de missile de défense côtière Bastion. La piste de l'aéroport d'Odessa a été détruite. Dieu merci, il n'y a pas eu de victimes», a déclaré le gouverneur Maxim Martchenko.  

11h38 | 14 Ukrainiens dont une femme enceinte libérés dans un nouvel échange avec la Russie

Quatorze Ukrainiens dont une femme enceinte ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé samedi Kyïv, sans comme d'ordinaire révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.

11h36 | Les forces russes passent du rouleau compresseur au grignotage

Dans l'est de l'Ukraine, les Russes, en supériorité numérique et mieux armés, sont passés de la stratégie du rouleau compresseur à celle d'un patient grignotage, auquel les forces de Kyïv ne peuvent à ce stade que difficilement s'opposer. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

8h27 | La France aidera davantage l'Ukraine

La France va «renforcer» l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé samedi l'Élysée après un entretien entre le président réélu Emmanuel Macron et son homologue Volodymyr Zelensky. 

7h52 | Des victimes «torturées pendant longtemps» près de Boutcha

Les corps de trois hommes visiblement torturés et tués par balle ont été retrouvés samedi dans une fosse à proximité de Boutcha, les mains liées et les yeux bandés, a annoncé dimanche la police de Kyïv

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

7h15 | Des réfugiés ukrainiens hébergés par un Russe

Coincé entre un supermarché miteux et un casino dans le nord de Prague, un ancien magasin vietnamien voué à la démolition est devenu une maison de l'espoir pour les réfugiés ukrainiens. Et ce à l'initiative d'un photographe d'origine russe. 

CZECH-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEE

AFP

7h10 | Résumé de la situation en Ukraine

Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, analyse les derniers développements de la guerre en Ukraine. 

0h29 | Lavrov exhorte l'Otan à cesser d'armer l'Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté l'OTAN et les États-Unis à cesser de livrer des armes à Kyïv, s'ils «sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne».

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Dans une interview publiée samedi par l'agence officielle Chine nouvelle, M. Lavrov a également affirmé que l'offensive russe en Ukraine se déroule «conformément aux plans».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.