/finance/finance

5 conseils pour économiser en cuisinant

Magasiner son épicerie revient parfois à cher; voici quelques conseils pour économiser au moment de préparer à manger.

Elena Faita, fondatrice de l’École de cuisine Mezza Luna, a montré à notre journaliste Dominique Talbot comment faire des économies au moment de cuisiner le soir. Voici ses conseils :

1) Faites pousser ses légumes à la maison.

Il suffit d’une petite cour ou même d’un balcon pour faire pousser quelques légumes à la maison. Et cela peut permettre de faire des économies non négligeables.

2) Éviter les produits trop chers.

Au moment de magasiner, vérifiez attentivement les prix des produits que vous magasinez. Pour un même produit, certains peuvent être bien plus chers que d’autres. De la même manière, des produits comme des pousses d'épinards sont un très bon rapport qualité-prix.

3) Regardez la date d’expiration.

Il est important de prendre des produits dont on sait qu’on va les consommer, car les aliments qui périment dans notre réfrigérateur peuvent représenter une grosse perte.

4) Évitez de cuisiner avec trop d’ingrédients.

Utilisez peu d’ingrédients, mais des ingrédients savoureux, c’est l’assurance de faire des économies sur la facture d’épicerie, et de limiter les risques de gaspillage. 

5) Vérifiez ses réserves.

Il est important d’ouvrir son réfrigérateur, ses placards, afin de s’assurer de ce dont on a vraiment besoin. Les achats en double sont des dépenses inutiles, surtout pour les produits périssables.

En suivant ces conseils, Elena Faita s’est procuré de quoi cuisiner deux recettes pour quatre à cinq personnes, le tout pour 53$. Et une fois la recette terminée, il lui reste encore environ 25$ de produits à sa disposition.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.