/news/world/guerre-en-ukraine

«La 3e Guerre mondiale est déjà commencée», selon un résident de Jytomir

Jacky Lebas, un documentariste d’origine française qui habite en Ukraine depuis des années, a choisi de rester dans son village de Jytomir, situé à deux heures à l’ouest de Kyïv. 

• À lire aussi: TVA Nouvelles en Ukraine - Carnet de guerre

• À lire aussi: EN DIRECT | 68e jour de guerre en Ukraine

S’il est en France pour quelques jours afin de donner des conférences sur la situation en Ukraine, il compte retourner chez lui rapidement.

«Je crois qu’aujourd’hui on ne peut pas le nier, cette Troisième Guerre mondiale est déjà arrivée dans nos porte-monnaie, et dans tous les pays du monde», a expliqué le documentariste en entrevue à Mario Dumont.

Il constate que plusieurs petits pays autour de l’Ukraine se préparent au pire. 

«Cette invasion perpétrée par ce tyran égratigne le nord de la Moldavie... En Lituanie, en Estonie, les hommes font des tranchées au sol. Ils se préparent à une invasion, redoutent tous que ce mégalomane soit plus gourmand», détaille-t-il. 

Après avoir touché à ces pays, M. Lebas craint que la Russie n’envahisse la Pologne, membre de l’OTAN depuis 1999, déclenchant ainsi véritablement une Troisième Guerre mondiale. 

M. Lebas admet ne pas être un spécialiste de la politique internationale, mais veut parler au nom de la population ukrainienne qui, même si la guerre se termine, sera privée de vivre une vie normale pour encore très longtemps. 

Il rapporte notamment que la population n’a plus le droit de fréquenter les forêts parce qu’elles ont été minées par les Russes, et ce pour une période de 3 à 5 ans. 

«Ce sont des gens qui vivent dans la nature, et là, on les prive pour 5 ans. Cette guerre va marquer leur vie quotidienne. Ce sont les civils qui payent le prix très fort aujourd’hui.»

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Écoutez Guillaume Lavoie au micro de Mario Dumont sur QUB radio : 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.