Le changement de cap du projet de REM de l’Est au centre-ville de Montréal démontre que les différents organismes gouvernementaux ont de la misère à communiquer.
• À lire aussi: REM de l’Est: la portion centre-ville abandonnée
«Que les autobus soient connectés au métro, qu’ils soient connectés aux projets de transport, qu’ils soient connectés aux aéroports, normalement, dans un pays qui n’est pas complètement "ticounisé", ça va de soi. Mais chez nous, on a une espèce de capacité à désemboîter mentalement ce qui devrait s’emboîter dans toutes les sociétés de tous les pays», déclare Mathieu Bock-Côté à l’émission «La Joute».
Il déplore que ce projet «illogique» était quand même mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
«C’est une société où les organes de décision soit se contredisent sans cesse ou sont incapables de converger. Or on parle quand même du développement de la métropole», plaide-t-il.
La jouteuse Elsie Lefebvre, quant à elle, trouve «dommage» et «triste» de ne pas aller de l’avant avec le projet étant donné toute l’expertise en la matière qui se trouve dans la province.
«Au Québec, on a l’expertise pour les trains [...]. Le métro, le prolongement de Laval, c’est quand même le métro qui a couté dans les moins chers au kilomètre. Donc on est capables de réaliser des succès», affirme-t-elle.
Cette dernière se demande d’ailleurs pourquoi Québec ne mise pas sur l’élargissement du métro. Un point sur lequel Luc Lavoie est d’accord.
«Pourquoi ne pas travailler sur le métro? Il est là, il est parfait pour l’hiver, il nous amène partout. On a un métro, allons-y», lance-t-il.
Voyez l’extrait complet de l’émission La Joute dans la vidéo ci-dessus.