/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 69e jour de l'offensive russe

L’offensive russe se poursuit pour une 59e journée en Ukraine. 

➡️ Suivez le carnet de guerre de notre journaliste Félix Séguin en Ukraine 

FIL DE NOUVELLES

17h20 | Le général américain Christopher Cavoli nouveau chef militaire de l'OTAN

Le général de l'armée américaine Christopher Cavoli a été nommé Commandant suprême des forces alliées en Europe, a annoncé mardi l'OTAN, dans un contexte de fortes tensions provoquées par l'invasion russe de l'Ukraine. 

AFP

16h42 | Aide militaire à l’Ukraine: le Congrès doit «rapidement» débloquer plus de fonds, réclame Biden

Joe Biden a demandé mardi au Congrès américain de débloquer «rapidement» une énorme rallonge budgétaire pour continuer de livrer à l’Ukraine l’aide militaire qui lui permet de «tourner en ridicule» l’armée russe, en visitant un site de production de lance-missiles Javelin.  

16h23 | Plusieurs régions bombardées, Lviv en partie sans électricité

Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes qui ont notamment détruit trois centrales électriques à Lviv, selon le maire de cette grande ville de l'ouest du pays désormais partiellement privée d'électricité.  

14h57 | Le gagnant du Prix Nobel de la Paix dénonce la propagande russe pour l'usage de l'arme nucléaire

AFP

Le journaliste russe et prix Nobel de la Paix 2021 Dmitri Mouratov a dénoncé mardi la propagande russe évoquant l'usage de l'arme nucléaire en Ukraine, qui selon lui mènerait à «la fin de l'humanité» au lieu de mettre fin à la guerre.

13h55 | La Slovaquie réparera des véhicules militaires ukrainiens

AFP

Une entreprise slovaque réparera des véhicules blindés ukrainiens endommagés, répondant à une demande de KyÏv, a annoncé mardi le ministère de la Défense à Bratislava.

11h44 | Au moins dix morts dans une frappe russe sur une usine dans l'est de l'Ukraine

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

archives, AFP

Au moins dix personnes sont mortes et quinze ont été blessées dans une frappe russe sur une usine à Avdiïvka, une ville proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Donetsk.

11h44 | Macron appelle Poutine à «permettre la poursuite des évacuations de l'usine d'Azovstal» à Marioupol

11h43 | Ukraine: une cinquième enquête ouverte en France pour «crimes de guerre»

Une cinquième enquête a été ouverte en France pour «crimes de guerre», pour des actes contre un Français à Borodianka et Velykyi Lis, près de Kyïv, a indiqué mardi le parquet antiterroriste (Pnat), sollicité par l'AFP.

10h37 | Marioupol: l'ONU annonce l'évacuation «réussie» de 101 civils de l'usine assiégée Azovstal

L'ONU a annoncé mardi l'évacuation «réussie» de 101 civils coincés depuis des semaines dans le complexe industriel ukrainien d'Azovstal à Marioupol (sud-est), assiégé par l'armée russe, qui y a lancé une nouvelle offensive.

À Zaporijjia, destination du convoi, les journalistes de l'AFP ont vu au moins cinq bus arriver à un centre de réception devant les accueillir.

«Je suis heureuse et soulagée de confirmer que 101 civils ont été évacués avec succès de l'usine métallurgique Azovstal à Marioupol», a indiqué la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l'Ukraine Osnat Lubrani, citée dans un communiqué.

Sur Twitter, Mme Lubrani a publié une photographie d'elle devant un convoi de plus d'une dizaine de bus à l'arrêt sur une route.

«Les personnes avec qui j'ai voyagé m'ont raconté des histoires déchirantes sur l'enfer qu'elles ont vécu. Je pense aux personnes qui restent piégées. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider», a-t-elle écrit.

8h05 | L'armée russe et les forces prorusses lancent une offensive sur l'usine d'Azovstal

L'armée russe et les forces prorusses ont lancé mardi une offensive sur l'usine d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, dont des civils ont pu être évacués ces derniers jours grâce à un cessez-le-feu.

«Actuellement, des unités de l'armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l'artillerie et des avions, commencent à détruire» les «positions de tir» de combattants ukrainiens sortis de l'usine, a indiqué Vadim Astafiev, porte-parole du ministère russe de la Défense dans une allocution dont la vidéo a été diffusée par les agences russes.

7h52 | Londres augmente son aide militaire à l'Ukraine de plus de 350 millions d'euros

Le Royaume-Uni va augmenter son aide militaire à l'Ukraine, face à l'invasion russe, avec des radars et des drones, et continuer afin que plus personne «n'ose attaquer» le pays, a promis mardi le premier ministre Boris Johnson au Parlement ukrainien. 

«Nous allons continuer à aider l'Ukraine (...) en armes, financement et aide humanitaire, jusqu'à atteindre notre objectif à long terme qui doit être de renforcer l'Ukraine de manière à ce que personne n'ose plus jamais vous attaquer», a assuré le dirigeant conservateur, dans ce discours prononcé par visioconférence depuis Londres. 

AFP

6h14 | Macron parle à Poutine, premier appel depuis fin mars

COMBO-GERMANY-FRANCE-RUSSIA-UKRAINE-CONFLICT

Le président français Emmanuel Macron devait parler au téléphone mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine de l'Ukraine, a annoncé l'Élysée, leur premier échange depuis le 29 mars.

Cet appel intervient à la suite de la discussion téléphonique qu'a eue samedi le chef de l'État français avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de deux mois après l'invasion de son pays par l'armée russe.

5h51 | Moscou accuse Israël de «soutenir le régime néonazi de Kyïv»

Moscou a accusé mardi Israël de «soutenir le régime néonazi de Kyïv», enfonçant le clou après que le chef de la diplomatie russe a repris une théorie du complot sur le «sang juif» présumé d'Adolf Hitler.

5h50 | Le pape se dit prêt à voir Poutine et compare l'Ukraine au Rwanda

Le pape François se dit prêt à se rendre à Moscou pour voir le président russe Vladimir Poutine et tenter d'arrêter les combats en Ukraine, qu'il compare au Rwanda dans un entretien au quotidien italien «Il Corriere della Sera» publié mardi. 

Évoquant l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, François a affirmé avoir «appelé au téléphone» le président ukrainien Volodymyr Zelensky «le premier jour de la guerre».

Le pape François

Photo Archives / AFP

5h35 | Johnson s'adresse aux députés ukrainiens, Kyïv annonce la reprise des évacuations de Marioupol

Le premier ministre britannique Boris Johnson doit s'adresser mardi au Parlement ukrainien par visio-conférence, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de la guerre, alors que les Ukrainiens poursuivent leurs efforts pour évacuer les civils depuis Marioupol.

5h20 | Menace terroriste à l’église russe de Montréal

La cathédrale orthodoxe russe d’Outremont a reçu une lettre de menaces qui a récemment entraîné l’intervention de l’unité antiterroriste de la police de Montréal.

« Avis aux orthodoxes russes de Montréal, un groupe d’hommes révoltés projettent (sic) de vous assassiner [...] », peut-on notamment lire dans une lettre écrite à la main, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie. Le document a été livré par la poste à la cathédrale Saint-Nicolas, le 15 avril dernier. 

Photo Chantal Poirier

5h09 | Les Fidji ordonnent la saisie d'un superyacht lié à la Russie

Un tribunal fidjien a ordonné mardi la saisie d'un superyacht qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné, ont indiqué des responsables, visant un bien dont la valeur est estimée à plus de 300 millions de dollars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.