Cette fois-ci devrait être la bonne: le Dr Luc Boileau confirmera demain la fin du port du masque obligatoire pour le 14 mai prochain.
• À lire aussi: 27 décès supplémentaires au Québec
Le directeur national de la Santé publique en fera l’annonce mercredi lors d’un point de presse prévu à 11h, a appris notre Bureau parlementaire.
La semaine dernière, Dr Boileau avait annoncé que l’objectif du 14 mai était maintenu, mais il se donnait quelques jours avant de confirmer l’annonce, le temps d’observer l’évolution de la sixième vague.
Le port du masque demeurera toutefois exigé dans les transports en commun, les hôpitaux et les CHSLD.
Écoutez la chronique de Mathieu Bock-Côté au micro de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 10h00 via l’app QUB et le site qub.ca :
Lors de son point de presse, Dr Luc Boileau invitera également les personnes plus à risque, comme celles qui sont immunosupprimées, à continuer à utiliser le couvre-virage, volontairement.
Le port du masque est obligatoire au Québec dans les lieux publics depuis le 18 juillet 2020.
Bilan hospitalier
Au cours des derniers jours, le nombre d’hospitalisations était à la baisse au Québec, passant de 2319 au 25 avril à 2092 en date du 1er mai.
Mais mardi, peu après la confirmation que le masque tombera le 14 mai, le ministère de la Santé rapportait une hausse de 25 hospitalisations par rapport à la veille.
Reste à voir s’il s’agit d’une augmentation ponctuelle ou d’une nouvelle tendance.
Septième vague
Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. La semaine dernière, le professeur au département de sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau expliquait qu’il faut s’attendre à des nouvelles flambées des cas.
«Il y aura une 7e vague, il y aura sûrement une augmentation de cas probablement plus à l’automne», déclarait-il en entrevue à LCN.