Le retour des beaux jours amène les amateurs de grillades à ressortir leur barbecue, ou en acheter un nouveau. Découvrez tous les conseils d’un expert pour bien le choisir.
• À lire aussi: Une collection de deux millions de dollars en l’honneur de Gilles Villeneuve
L’industrie du barbecue s’est complexifiée, et on trouve maintenant des dizaines de types de grills sur le marché.
«Nous on est très sélectifs, donc ce sont des produits qu’on endosse à 100%, qu’on utilise puis généralement qu’on a aussi», a expliqué Max Lavoie, président de BBQ Québec en ondes dans l’émission «À vos affaires».
Comment choisir son barbecue?
Le prix auquel on achète son barbecue peut faire une différence dans sa qualité bien sûr, mais aussi sur sa longévité.
«C’est une chose importante à penser. La plupart de nos barbecues ont une garantie d’au moins 10 ans», a rassuré Max Lavoie.
«Au niveau du prix, ça va varier de 1 000 à 2 000 dollars. Un barbecue de 1 000 dollars sera un très bon grill, et un full-equipped sera aux alentours des 2 000», a-t-il poursuivi.
Les barbecues au charbon peuvent cependant être une très bonne alternative économique pour les nouveaux amateurs de grillades.
«Si on regarde au charbon de bois, on peut commencer à 199 dollars, avec un barbecue raisonnable, 22 pouces standard», explique le «BBQ Guru».
Quel entretien pour son appareil?
La première chose à faire lorsque l’on veut entretenir son barbecue est de retirer tout ce que l’on peut enlever.
Pour bien le nettoyer, «on va enlever les grilles, on va enlever les diffuseurs de chaleur, et même les brûleurs, car ça peut arriver que pendant l’hiver des petites araignées aient fait des toiles, et les toiles ne vont pas brûler, car le feu est en dehors du brûleur», a fait savoir M. Lavoie.
Retrouvez l’intégralité des conseils sur les barbecues dans la vidéo ci-dessus.