/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 70e jour de la guerre en Ukraine

La guerre se poursuit en Ukraine pour une 70e journée. La Commission européenne a proposé un embargo progressif de l'Union européenne sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie.

Hier, l'armée russe et les forces prorusses ont lancé un «puissant assaut» contre l'immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol.

FIL DE NOUVELLES

23h00 | Les renseignements de Washington ont permis à Kyïv de tuer des généraux russes

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Les renseignements fournis par les États-Unis à l'armée ukrainienne ont permis de tuer plusieurs généraux russes près du front, a affirmé mercredi le New York Times, citant des sources anonymes au sein des services américains.

21h20 | La Russie a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire

Moscou a affirmé mercredi que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad, alors que les forces russes poursuivent leurs offensives en Ukraine.

17h25 | Une Granbyenne parvient à rapatrier une mère et son fils d'Ukraine

 

Après avoir accueilli sa mère, Mila, une Granbyenne d’origine ukrainienne, a fait le choix d’aider l’amie de celle-ci et son fils d'à peine 3 ans à fuir la guerre.

15h13 | La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal pour évacuer des civils

La Russie a annoncé mercredi soir que ses forces allaient cesser le feu sur l'aciérie Azovstal dans le port ukrainien de Marioupol et ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours à partir de jeudi pour évacuer des civils. 

14h41 | Zelensky «autant responsable» de la guerre que Poutine, dit Lula

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était «autant responsable» du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié mercredi. 

14h35 | EN IMAGES | Un missile russe explose sur un arrêt de bus

Une frappe militaire russe menée mardi a tué et fait plusieurs victimes civiles ukrainiennes qui attendaient leur bus. 

11h31 | Les pays de l'UE refusant un embargo sur le pétrole russe «complices» de crimes de guerre

Les pays membres de l'Union européenne qui s'opposent à un embargo sur le pétrole russe seront «complices» de crimes de guerre, a affirmé mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

«Si un pays en Europe continue à s'opposer à un embargo sur le pétrole russe, alors il y aura de bonnes raisons de dire que ce pays est complice des crimes commis par la Russie sur le territoire ukrainien», a déclaré M. Kouleba, dans une vidéo en direct sur Twitter.

10h38 | La Finlande souhaite une adhésion rapide à l'OTAN

La Finlande espère une ratification «la plus rapide possible» par les 30 membres de l'OTAN, en cas de candidature seule ou avec la Suède pour rejoindre l'alliance atlantique, a affirmé mercredi sa première ministre Sanna Marin. 

Première ministre de la Finlande Sanna Marin | AFP

10h16 | Russie: «dernier délai» pour le paiement de sa dette

Un défaut de paiement de la Russie sur sa dette extérieure paraît moins probable cette semaine après un versement de fonds par Moscou. Mais nombreuses restent les questions en suspens. 

RUSSIA-POLITICS-PUTIN

Photo AFP

10h06 | EN VIDÉO | Des chasseurs russes filmés en formation «Z»

 L'armée de l'air russe a effectué une répétition générale de son défilé aérien célébrant le jour de la Victoire, ce mercredi, sur la place Rouge à Moscou. 

9h21 | Un hélicoptère russe viole l'espace aérien de la Finlande à l'approche d'une décision sur l'OTAN

Un hélicoptère de l'armée russe a violé l'espace aérien de la Finlande mercredi matin, a annoncé le ministère finlandais de la Défense, au moment où Helsinki prépare une très probable candidature à l'OTAN. 

CAFRICA-POLITICS-ELECTION-UNREST

AFP

9h14 | Marioupol: violents combats à Azovstal, «contact perdu» avec les combattants ukrainiens

De «violents combats» sont en cours sur le site d'Azovstal à Marioupol, a affirmé mercredi le maire Vadim Boïtchenko, quelques instants après que Moscou a assuré ne pas mener d'assaut sur cette immense usine où sont retranchés des combattants ukrainiens. 

AFP

8h35 | Entrevue avec la journaliste Tetyana Ogarkova

8h17 | 20 nouveaux corps de civils découverts dans la région de Kyïv

Vingt nouveaux corps de civils ont été découverts au cours des dernières 24 heures dans la région de Kyïv, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé mercredi la police ukrainienne, pour un total cumulé de 1 235 corps de civils retrouvés à ce stade. 

Ces 20 corps ont été découverts « à Borodianka, des villages non loin de là et des villages du district de Vychgorod », a précisé le chef de la police régionale, Andriï Nebytov, dans une vidéo publiée par le ministère de l’Intérieur.

AFP

8h13 | La Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol

La Russie prépare un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 Mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie, ont affirmé mercredi les renseignements ukrainiens.

Selon les services de renseignement militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administration présidentielle russe Sergueï Kirienko est arrivé à Marioupol pour préparer ce défilé.

CORRECTION-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

8h07 | L’UE prépare un embargo pétrolier, Moscou frappe dans l’ouest de l’Ukraine

La Commission européenne a proposé un embargo progressif de l’UE sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie, en représailles à la guerre en Ukraine, au moment où l’armée russe frappe mercredi des sites jusque dans l’extrême ouest du pays. 

L’Union européenne a aussi annoncé qu’elle allait « considérablement accroître » son soutien militaire à la Moldavie face aux craintes de voir le conflit s’étendre à cette petite ex-république soviétique de 2,5 millions d’habitants, enclavée entre l’Ukraine et la Roumanie.

AFP

7h32 | Embargo UE sur la Russie: des «perturbations» de l'approvisionnement en pétrole possibles en Allemagne

L'Allemagne pourrait connaître des «perturbations» dans son approvisionnement en pétrole, a averti mercredi le ministre allemand de l'Économie qui a cependant salué la décision de l'UE d'interdire progressivement ses importations de pétrole russe.

7h21 | 20 nouveaux corps de civils découverts dans la région de Kyïv

Vingt nouveaux corps de civils ont été découverts au cours des dernières 24 heures dans la région de Kyïv, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé mercredi la police ukrainienne, pour un total cumulé de 1.235 corps de civils retrouvés à ce stade.

7h16 | La Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol, selon les renseignements ukrainiens

La Russie prépare un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 Mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie, ont affirmé mercredi les renseignements ukrainiens.

Selon les services de renseignement militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administration présidentielle russe Sergueï Kirienko est arrivé à Marioupol pour préparer ce défilé.

6h46 | L'UE va «considérablement accroître» son soutien militaire à la Moldavie

L'Union européenne va «considérablement accroître» son soutien militaire à la Moldavie, a annoncé mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, après des attaques dans une région séparatiste prorusse de ce pays frontalier de l'Ukraine faisant craindre une déstabilisation. 

«Nous prévoyons cette année de considérablement accroître notre soutien à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées», a déclaré M. Michel lors d'une conférence de presse conjointe à Chisinau avec la présidente moldave Maïa Sandu, une pro-occidentale.

AFP

5h33 | Bruxelles propose un embargo progressif sur le pétrole russe et l'exclusion de la principale banque de Swift

Bruxelles propose d'arrêter d'ici six mois les importations européennes de pétrole russe et d'exclure la plus grosse banque russe, Sberbank, du système financier international Swift, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

«Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année», dans le cadre d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou visant à tarir le financement de la guerre contre l'Ukraine, a-t-elle déclaré devant les eurodéputés à Strasbourg.

AFP

5h12 | Le Bélarus, frontalier de l'Ukraine, annonce un exercice militaire surprise

Le Bélarus, pays allié de la Russie et frontalier de l'Ukraine, a lancé mercredi un exercice militaire «surprise» pour tester les capacités de réaction de son armée, a indiqué le ministère de la Défense. 

Les unités militaires vont travailler leur capacité à «se mettre en alerte, se déplacer vers des zones prédéterminées et faire des entraînements de combat», a déclaré le ministère bélarusse dans un communiqué.

«Le but de ce test est d'évaluer la préparation et la capacité du personnel à réagir rapidement à une éventuelle crise», a-t-il ajouté, qualifiant cet exercice de «surprise».

AFP

3h13 | Bruxelles propose de sanctionner le chef de l'Église orthodoxe russe

La Commission européenne propose de sanctionner le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, dans le cadre d'un sixième train de mesures en réponse à la guerre en Ukraine, selon un document consulté mercredi par l'AFP.

La nouvelle liste, qui devra encore être approuvée par les Etats membres, comprend 58 personnalités, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.