La proposition du Comité québécois sur le développement du hockey au Québec d’inclure l’apprentissage du patin sur glace dans le programme scolaire du primaire est loin de faire l’unanimité.
• À lire aussi: Le patin devrait être enseigné au primaire
Pour Emmanuelle Latraverse, cette idée «n’a aucun sens».
«On a des écoles qui tombent en ruine, on a de la misère. Il n’y a personne qui va me dire que c’est une compétence qu’il faut apprendre à l’école. Je suis navrée là», déclare-t-elle à La Joute.
«Moi, je vais dire que le patinage est une compétence qu’il faut apprendre à l’école, ici, chez nous. Je persiste et je signe», lui répond Thomas Mulcair.
Emmanuelle Latraverse se demande comment la location des patins, des patinoires et le transport pour cette activité seraient financés.
«Il y a plein d’apprentissages à faire, plein d’écoles qui ont plein de projets, mais là, on ne va pas mettre en plus sur le dos de l’école le fait d’apprendre à nos enfants à patiner parce qu’on veut plus de joueurs dans la LNH», critique-t-elle.
«Il y a déjà de cours d’éducation physique. On peut lâcher une heure de ballon-chasseur et faire une heure de patin. On n’est pas en train de dire qu’on va faire du patin de 8h à 16h», réplique Marc-André Leclerc.
Voyez l’extrait complet de La Joute dans la vidéo ci-dessus.