/regional/saguenay

Un livre sur l'histoire des maisons d'Arvida

Le secteur Arvida, au Saguenay, a un cachet bien particulier. L’autrice Lucie Morisset a décidé de s'y intéressée et de faire connaître ce patrimoine en publiant le livre «Les maisons d'Arvida».

L'ouvrage dresse le portrait des 88 modèles de résidences patrimoniales d'Arvida, qui ont été construites pour les travailleurs de l'Alcan entre 1926 et 1948. Le premier quartier de 279 résidences a été construit en seulement 135 jours.

«Le livre présente 88 modèles de maisons qui ont été construites dans les sites patrimoniaux, la section qui a le plus gros statut de protection. C'est 800 maisons qui ont été construites. Toutes les maisons sont différentes les unes les autres, elle donne un paysage très diversifier, a expliqué Lucie R. Morisset, professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, à l’Université du Québec à Montréal.

Lors de la construction, l'architecte avait un projet hors du commun en tête. «Il avait à cœur de créer des maisons qui allaient attirer et permettre aux travailleurs de s’épanouir» a expliqué Mme. R Morisset.

L'ouvrage permettra de garder vivante la mémoire des maisons d'Arvida. «C'est un joyau de travailler sur Arvida, c’est tellement riche, c’est unique au monde» a confirmé la professeure. «C’est un beau legs, c'est vraiment important. Quand tu fais partie des 13 au Québec» a confirmé le conseiller municipal, Carl Dufour.

Et les résidents du secteur sont fiers de faire partie de l'histoire à leur tour. «Il n'y en a pas d'autres comme moi dans la rue. C’est une fierté», a affirmé un résident du secteur. «Je me sens choyé. J’ai vu des photos et ma maison était bleu, j'ai donc repeinturé bleu», a affirmé une résidente.

Le sentiment de fierté est vraiment là, ils ont le désir de passer le flambeau aux enfants, le projet Arvida va continuer dans le temps. Le livre «Les maisons d'Arvida » sera d’ailleurs distribué aux résidents du secteur et disponible au centre d'histoire d'Arvida.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.