La guerre se poursuit pour une 72e journée en Ukraine. Près de 500 civils ont été évacués au de Marioupol au cours des derniers jours et l’opération se poursuit.
FIL DE NOUVELLES
17h34 | Nouvelle aide militaire américaine de 150 millions de dollars à l'Ukraine

AFP
Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, composée notamment de munitions d'artillerie et de radars, mais a prévenu que les fonds alloués aux armes pour Kiev étaient désormais «pratiquement épuisés».
16h26 | «Paix en Ukraine»: le Conseil de sécurité de l’ONU approuve
Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé vendredi une déclaration unanime - sa première depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février - apportant un «ferme soutien» au secrétaire général de l'organisation «dans la recherche d'une solution pacifique» à la guerre.
15h29 | Italie: un mystérieux méga-yacht à l'eau, prêt à partir

Un mystérieux méga-yacht d'une valeur estimée à environ 700 millions de dollars (636 millions d'euros), en cale sèche depuis plusieurs mois dans la région italienne de Toscane, a été mis à l'eau et semble prêt à partir, selon un photographe de l'AFP.
15h14 | 50 civils évacués de l'usine Azovstal de Marioupol
Cinquante civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi vendredi de l'immense usine Azovstal, la dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol, une cité portuaire assiégée par les troupes russes, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
15h03 | Des alliés de l'opposant Navalny et un rappeur classés «agents de l'étranger»

AFP
La Russie a classé vendredi de nouvelles personnalités critiques du Kremlin dans sa liste des «agents de l'étranger», y ajoutant notamment deux alliés en exil de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny et un rappeur populaire.
13h22 | Marioupol «complètement détruite», selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la ville de Marioupol était «complètement détruite» et qu'il ne restait rien à prendre pour la Russie à part son aciérie.
11h55 | 41 Ukrainiens, dont 11 femmes, libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers

AFP
41 personnes, dont onze femmes, ont été libérées dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev vendredi, sans révéler le nombre de Russes remis à Moscou.
10h56 | La Russie restera «pour toujours» dans le sud de l’Ukraine, assure un dirigeant russe

AFP
La Russie restera «pour toujours» dans le sud de l'Ukraine, a affirmé vendredi un haut responsable parlementaire russe, Andreï Tourtchak, lors d'une visite à Kherson, importante ville ukrainienne dont Moscou revendique le contrôle total depuis mars.
10h44 | La Russie se déresponsabilise en brandissant la menace nucléaire, affirme Zelensky

AFP
La Russie ne croit pas qu’elle pourra être tenue responsable des présumés crimes de guerre commis en Ukraine, affirme le président ukrainien.
10h37 | L'amante de Poutine bientôt sanctionnée?

AFP
Bruxelles a proposé de sanctionner l'ancienne gymnaste russe Alina Kabaeva pour son rôle dans la «propagande» du Kremlin et ses liens «étroits» avec le président Vladimir Poutine, selon un document vu jeudi par l'AFP.
9h54 | Guerre en Ukraine : des images satellites prédisent une perte d’un tiers des récoltes de blé
Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d’au moins 35 % comparé à 2021 en raison de l’invasion russe, selon des images satellites analysées par la société de géolocalisation Kayrros dans une note publiée vendredi.
9h44 | Sur le front ukrainien, Roman, skateur devenu «roi des rues» de Kramatorsk

AFP
Sous le hurlement des sirènes, l’adolescent au visage encore enfantin file sur son skate, passant devant un stand de hamburgers bombardé avant d’atteindre la place de la Paix de Kramatorsk, au cœur du Donbass sous contrôle ukrainien.
9h32 | Washington sanctionne pour la première fois un «mélangeur» de cryptomonnaie

AFP
Les États-Unis ont imposé vendredi «pour la première fois» des sanctions financières à un «mélangeur de cryptomonnaie», un service sophistiqué accusé dans ce dossier d'implication dans les «cyberactivités néfastes» et le blanchiment d'argent virtuel par la Corée du Nord.
9h27 | Les Ukrainiens accusent les Russes de tirer durant l’évacuation de civils à Azovstal

AFP
Le régiment Azov, qui défend l’immense aciérie Azovstal où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens de Marioupol, a accusé vendredi les forces russes d’avoir visé une de ses voitures participant à l’opération d’évacuation de civils, tuant un soldat.
9h07 | 72e jour de guerre en Ukraine - entrevue avec Tetyana Ogarkova
8h47 | L'OMS envisage de fermer un bureau spécialisé à Moscou
Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va examiner la semaine prochaine un projet de résolution déposé par une majorité des pays membres appelant à fermer à Moscou un bureau régional spécialisé de l'OMS, après l'invasion russe en Ukraine.
Le projet, soutenu par 43 pays membres de l'OMS en Europe (qui en compte 53, dont plusieurs ex-républiques soviétiques d'Asie centrale), sera discuté au cours d'une rencontre de deux jours du bureau européen de l'OMS qui débutera le 10 mai, a précisé l'OMS vendredi.
8h24 | Les Ukrainiens accusent les Russes de tirer durant l'évacuation de civils à Azovstal
Le régiment Azov, qui défend l'immense aciérie Azovstal où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens de Marioupol, a accusé vendredi les forces russes d'avoir visé une de ses voitures participant à l'opération d'évacuation de civils, tuant un soldat.
8h21 | Pas de célébrations officielles prévues à Marioupol le 9 mai, dit le Kremlin
La Russie ne prévoit pas de célébrations dans la ville ukrainienne de Marioupol à l'occasion du 9 mai, marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, a affirmé vendredi le Kremlin.
Les renseignements ukrainiens avaient assuré mercredi que Moscou préparait un défilé militaire dans cette ville stratégique où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés, après des semaines de combats terribles, dans une vaste zone industrielle.
7h44 | Des images satellites prédisent une perte d'un tiers des récoltes de blé
Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d'au moins 35% comparé à 2021 en raison de l'invasion russe, selon des images satellites analysées par la société de géolocalisation Kayrros dans une note publiée vendredi.
Le conflit a lourdement perturbé la saison des semis, qui est en cours, et obligé les agriculteurs à travailler sous les bombes, avec du carburant difficile à trouver. A hauteur de satellites, la différence par rapport aux saisons habituelles est déjà visible, corroborant les prédictions des analystes.
7h35 | Dans les champs ukrainiens, les agriculteurs trompent la mort
C’est la saison des semis en Ukraine, l’un des greniers à céréales de la planète. Mais cette année, autant que de carburant et d’engrais, les agriculteurs locaux ont besoin de gilets pare-balles et de démineurs pour détruire les bombes tombées dans leurs champs.

AFP
7h32 | La ville de Severodonetsk quasiment encerclée par les Russes
Severodonetsk, l’une des villes d’importance du Donbass encore sous contrôle ukrainien, est «quasiment encerclée» par les forces russes et les séparatistes prorusses du Donbass, qui essaient d’en prendre le contrôle total, a indiqué vendredi le maire de la ville Olexandre Striouk.
Selon le maire, interrogé sur la chaîne ukrainienne 1 +1, les troupes russes et prorusses «tentent d’attaquer la ville depuis plusieurs directions».

AFP
7h27 | Visioconférence des dirigeants du G7 dimanche avec la participation de Zelensky
Les dirigeants des grandes puissances du G7 vont tenir dimanche une réunion virtuelle consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle participera aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi une porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz.
«Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe», a déclaré la porte-parole Christiane Hoffmann lors d’une conférence de presse régulière, estimant qu’avec l’actuelle guerre en Ukraine «la cohésion du G7 est plus importante que jamais».

AFP
6h22 | Difficiles négociations au sein de l'UE pour un embargo sur le pétrole russe
Une nouvelle mouture du projet d'embargo européen sur le pétrole russe avec des modifications demandées par plusieurs Etats membres est discutée vendredi à Bruxelles, mais la Hongrie bloque la proposition, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques à l'AFP.
5h14 | Les forces russes poursuivent leur assaut sur Marioupol, selon Kyïv
Les forces russes poursuivent leur offensive sur l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, a affirmé vendredi le ministère ukrainien de la Défense, alors qu'un convoi de l'ONU est attendu pour évacuer les civils toujours réfugiés dans l'usine.
Les forces russes ont, «dans certaines zones, avec le soutien de l'aviation, repris les opérations visant à prendre le contrôle de l'usine» et «le blocus des unités de défense (ukrainiennes) continue», a indiqué le ministère dans un communiqué.
5h10 | L'Allemagne va livrer sept obusiers à l'Ukraine
L'Allemagne va fournir sept obusiers blindés à l'Ukraine pour l'aider à repousser l'envahisseur russe, a indiqué vendredi le ministère de la Défense, augmentant ainsi quelque peu ses efforts de livraisons d'armes lourdes à Kyïv.
L'annonce a été faite par la ministre de la Défense Christine Lambrecht, actuellement en visite en Slovaquie, a-t-on indiqué de même source.

AFP
5h05 | «Près de 500 civils» déjà évacués de Marioupol, l'opération continue
«Près de 500 civils» au total ont pu être évacués ces derniers jours de la ville de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, assiégée et bombardée par les Russes, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes, précisant que les évacuations se poursuivaient ce vendredi.
«Nous avons réussi à évacuer presque 500 civils» depuis le début de cette opération «difficile» organisée par l'ONU, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak.

AFP
4h01 | Autour de Marioupol, les panneaux de signalisation passent au russe
Des panneaux de signalisation routière en russe ont été installés aux alentours de la ville ukrainienne de Marioupol, remplaçant ceux en ukrainien et en anglais, ont annoncé les autorités séparatistes prorusses de la région.
Le port stratégique de Marioupol (sud-est) est depuis le début de l'offensive de la Russie contre l'Ukraine le théâtre d'une bataille sans merci. Les derniers combattants ukrainiens sont assiégés sur un gigantesque site sidérurgique.

AFP