/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 73e jour de guerre en Ukraine

Voici ce qui retient l'attention en ce 73e jour de l'invasion russe en Ukraine

FIL DE NOUVELLES

22h31 | Le siège de Marioupol en quelques dates clés

 

AFP

Les moments clés des deux mois du siège de Marioupol, port stratégique du Sud-Est de l'Ukraine où subsiste une dernière poche de résistance dans la vaste zone industrielle d'Azovstal.

16h30 | Kiev demande à MSF d'organiser une mission à Azovstal

 

AFP

L'Ukraine a demandé samedi à Médecins sans frontières (MSF) d'organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l'aciérie Azovstal de Marioupol, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de l'évacuation des civils.

13h17 | La Chine suit «attentivement» la guerre en Ukraine dans ses plans concernant Taïwan

La Chine suit «attentivement» l'invasion russe de l'Ukraine et va probablement tirer les enseignements de ce conflit pour ajuster ses plans visant à prendre le contrôle de Taïwan, a prévenu le directeur de la CIA Bill Burns samedi.

13h11 | Soccer: Abramovitch va céder Chelsea pour 5 milliards d'euros
 

AFP

Roman Abramovitch et Chelsea ont trouvé un acheteur: un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, a formulé une offre colossale de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d'euros) pour le rachat des Blues, la somme la plus importante jamais dépensée pour un club de sport.

12h52 | Pas de «preuve concrète» que la Russie utilisera des armes nucléaires, selon la CIA

 

AFP

La CIA, principale agence de renseignement américaine, ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans le conflit en Ukraine, a déclaré son directeur Bill Burns samedi.

11h44 | En Ukraine, des pensions distribuées sur la ligne de front en mains propres aux retraités

Le rire tonitruant de la postière Iryna Fedyania couvre le bruit de mortiers de la ligne de front entre forces ukrainiennes et russes tout près de laquelle elle distribue en mains propres leurs pensions aux retraités craintivement agglutinés autour de sa fourgonnette.

10h10 | Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens

La Première dame des États-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l'Ukraine et aux pays qui l'aident, a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l'invasion russe.

9h02 | L'Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe

L'Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe lancée fin février.

8h39 | Violations «vertigineuses» des droits de la personne en Ukraine

AFP

La Commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme, Dunja Mijatovic, a dénoncé samedi les violations «vertigineuses» des droits de la personne et du droit humanitaire international par l’armée russe en Ukraine, au terme d’une visite de quatre jours à Kyïv et sa région. 

6h19 | Poursuite des évacuations à Marioupol, intensification de l'offensive russe

Les évacuations de civils devaient se poursuivre à Marioupol samedi, de même que l'offensive russe qui ne connaît pas de trêve à l'approche des célébrations à Moscou de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai.

6h09 | Moldavie: nouvelles explosions en Transdniestrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime.

6h02 | Russie: dernière répétition avant la parade du 9 mai

La Russie effectue samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.