/buzz/homepage

États-Unis: elle retrouve une statue romaine de plus de 2000 ans dans une friperie

Une collectionneuse du Texas a fait l’heureuse trouvaille d’un buste romain, datant de plus de 2000 ans dans une friperie. L’objet a été prêté jeudi au musée de la région américaine.

Originaire d’Austin, Laura Young a découvert la statue appartenant au roi Louis Ier de Bavière dans une boutique Goodwill, pour la modique somme de 35 $. L’objet a été, plusieurs années plus tard pillées aux nazis par les alliés américains durant la Seconde Guerre mondiale.

«Si vous me connaissez personnellement, vous savez que j’ai une grande gueule donc ça a été dur. Oui, je l’ai eu au Far West Goodwill ici à Austin. Oui, il était de 35 $. Il est prêté au San Antonio Museum of Art jusqu’à l’année prochaine», a publié Laura Young jeudi par la voie d’Instagram.

Après son achat, étant donné que l’œuvre a été volée, elle ne pouvait pas le garder. Elle ne pouvait pas la vendre, et la rendre à ses propriétaires légitimes était beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

«À ce moment-là, j’ai réalisé que j’allais probablement avoir besoin d’aide», a déclaré Young, à la radio Texane KUT. «J’allais probablement avoir besoin d’un avocat.»Elle engage alors une avocate new-yorkaise spécialisée dans le droit international de l’art, Leila Amineddoleh.

Selon le musée, le buste représente soit un fils de Pompée le Grand, qui a été vaincu au combat par Jules César, soit Nero Claudius Drusus Germanicus, un commandant romain dont les forces occupaient autrefois le territoire allemand.

Le musée d’art de San Antonio exposera le buste jusqu’en mai 2023.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.