Alors que 73 % des PME au pays ne se sont pas encore remises de la pandémie, les programmes d’aide liés à la COVID prennent fin pour ces entreprises.
Plusieurs entrepreneurs comptaient sur cette aide et se questionnent maintenant à savoir s’ils devront fermer.
Les secteurs de la restauration, de l’hébergement, du tourisme et le commerce de détail en arrachent particulièrement.
De plus, 65 % des PME canadiennes ont contracté des dettes pendant la pandémie. La dette moyenne est d’environ 160 000 $.
La crainte d’une nouvelle vague assombrit aussi l’optimisme des entrepreneurs.
«On sent la relance, mais tout le monde a peur qu’on se fasse faire le même coup qu’on s’est fait faire l’automne passé ou l’hiver dernier, de se faire refermer encore. Les gens ont peur de revenir en hôtellerie, en restauration parce que : qu’est-ce qui va se passer l’hiver prochain?», demande Jean-Sébastien Boudreault, PDG de l’Association des hôtels du Grand Montréal
Afin de les aider à traverser cette tempête, les entreprises demandent au gouvernement fédéral de prolonger la date pour le remboursement des prêts, soit jusqu’en décembre 2024.
«On demande au gouvernement fédéral d’augmenter la portion subvention du prêt du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes», lance Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales de la FCEI.
Une sortie des associations d’hôtellerie est prévue dans les prochains jours, justement pour dénoncer la situation précaire.