Au Québec, l'âge moyen des entrepreneurs est de 50 ans, et plus de 20 pour cent des propriétaires d'entreprises ont plus de 60 ans.
• À lire aussi: Rachat de Shaw par Rogers: le commissaire de la concurrence opposé
• À lire aussi: La fin des programmes d’aide inquiète les PME
Dans quelques années, les entreprises d’ici auront un grand besoin de relève pour des postes de direction.
Après avoir essayé plusieurs emplois au sein de l’entreprise, Élisabeth Lacroix âgée de 27 ans seulement reprend l’entreprise familiale, soit la Cidrerie Lacroix.
«J'ai pas mal fait toutes les tâches qui pouvaient être faites. Je suis allée chercher mon bac en comptabilité, j'ai mon titre CPA aussi et je suis en train de faire un MBA en comptabilité également», explique-t-elle.
Elle croit que les employeurs devraient laisser plus de chances à la nouvelle génération pour justement s’assurer d’avoir une relève adéquate au sein de l’entreprise.

«Je pense que de laisser de la place aux jeunes dans les entreprises, même s'ils sont jeunes, pour prendre des responsabilités et de les laisser développer leur autonomie et "leader" des projets aussi, pour qu'ils aient un sentiment d'accomplissement et que ça leur donne le goût de s'investir et peut-être de reprendre une entreprise qui existe déjà. Parce qu'il y en a plein des entreprises qui ont besoin d'être reprises», souligne la jeune femme.
Elle conseille également les plus jeunes de ne pas avoir peur d’essayer plusieurs compagnies et domaines pour en connaitre davantage.
«Le plus beau "move" que j'ai fait, c'est d'aller travailler dans plusieurs industries différentes avant de décider de m'impliquer ici parce que ça m'a montré différentes façons de fonctionner, différentes industries pour comprendre ce que je voulais faire», dit-elle.