/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 74e jour de guerre en Ukraine

60 personnes portées disparues et «probablement mortes» dans le bombardement d'une école, Poutine qui promet une victoire russe et discussions difficiles au sein de l'UE en lien avec un possible embargo sur le pétrol de la Russie; voici l'ensemble des nouvelles concernant le 74e jour de guerre en Ukraine.

20h54 | Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions commerciales contre la Russie

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et le Bélarus en raison de l’invasion de l’Ukraine, avec des interdictions d’exportation visant l’industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium. 

18h44 | Ukraine : 35 000 $ récoltés par le Bloc Québécois avec la Croix rouge

Plus de 35 000 $ ont été amassés par la Croix rouge et le Bloc Québécois dans une campagne de soutien au peuple ukrainien victime de l’invasion de Poutine depuis plus de trois mois.

17h57 | 50 millions de dollars en plus pour l’Ukraine a affirmé Trudeau

En déplacement à Kyiv dimanche, Justin Trudeau a réaffirmé son soutien économique à l'Ukraine par des financements d’armes, mais également des sanctions supplémentaires envers la Russie.

17h44 | Zelensky accuse la Russie d'avoir «oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs» de 1945

 

AFP

«La Russie a oublié tout ce qui était important pour les vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale», a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille des commémorations en Russie du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie.

17h25 | Ukraine: des civils évacués d'Azovstal à Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

 

AFP

Plus de 170 civils de Marioupol, dont une quarantaine évacués de l'aciérie Azovstal dans ce port du sud-est ukrainien presque entièrement sous contrôle russe, sont arrivés dimanche soir à Zaporijjia, a constaté un journaliste de l'AFP.

13h39 | Ukraine: Poutine responsable de crimes de guerre, dit Trudeau à Kyïv

 

AFP

Le président russe «Vladimir Poutine est responsable de ces odieux crimes de guerre», a déclaré dimanche le premier ministre canadien Justin Trudeau à Kyïv, après s'être rendu dans la ville voisine d'Irpin où l'Ukraine accuse la Russie de massacres de civils.

12h44 | Le G7 accuse Poutine de couvrir la Russie «de honte»

 

Photo AFP

Alors que Vladimir Poutine s'apprête à célébrer lundi en grande pompe la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, ses actions en Ukraine «couvrent la Russie et les sacrifices historiques de son peuple de honte», s'indignent dimanche les pays du G7 dans un communiqué commun.

12h21 | «On a vaincu les nazis, on vaincra les Russes»: en Ukraine, la victoire de 1945 n'est plus la même

Ravagée par l'invasion russe, l'Ukraine marque discrètement cette année l'anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, mais c'est sa victoire sur Moscou qu'elle espère, tout en faisant un parallèle entre la brutalité des nazis et les troupes russes sur son sol.

12h06 | Le G7 s'engage à arrêter les achats de pétrole russe

AFP

«Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe», a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.

11h48 | L'Ukraine mène-t-elle une campagne de sabotage en Russie?

Un incendie meurtrier dans un institut de recherche militaire à Tver, au nord-ouest de Moscou. Un autre feu dans une usine de munitions à Perm, à quelque 1100 kilomètres à l'est. Et des brasiers dans deux dépôts de carburants à Briansk, près du Bélarus et de l'Ukraine.

11h00 | La rock star Bono chante la paix dans le métro de Kyïv

La vedette irlandaise Bono a fait l'éloge du combat de l'Ukraine pour la «liberté» lors d'un spectacle dans une station de métro du centre de Kyïv, dimanche, où le leader de U2 a aussi prononcé sa propre prière «pour la paix».

10h41 | La première dame américaine Jill Biden s'est rendue en Ukraine

AFP

La première dame des États-Unis Jill Biden s'est rendue en Ukraine dimanche à l'occasion d'une brève visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque.

10h20 | Visite surprise de Justin Trudeau en Ukraine

 

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu dimanche à Irpin dans la banlieue de Kyïv, ville dévastée par des combats intenses entre les armées ukrainienne et russe, avant son occupation en mars par les Russes, a annoncé le maire de la ville.

9h02 | Aciérie Azovstal : «Capituler n'est pas une option»

AFP

Les militaires ukrainiens retranchés depuis de nombreuses semaines dans les galeries souterraines de l'immense aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance face à l'armée russe dans le port dévasté de Marioupol (sud-est) ont annoncé dimanche qu'ils excluaient de se rendre.

6h42 | «Comme en 1945, la victoire sera à nous», assure Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que «comme en 1945, la victoire sera à nous», multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8 mai.

6h25 | Embargo sur le pétrole russe: poursuite de discussions difficiles au sein de l'UE

AFP

Des négociations difficiles se poursuivent dimanche entre les 27 États membres de l'UE pour lever les obstacles au projet d'embargo européen sur le pétrole russe freiné par plusieurs États membres, notamment la Hongrie.

5h27 | 60 disparus dans le bombardement d'une école dans l'est de l'Ukraine

60 personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.