/finance/pme

15% des PME relocalisées hors Québec en raison de la pénurie de main-d’œuvre

GEN-COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Devant la pénurie de main-d’œuvre, des PME se voient forcées d’engager des travailleurs moins qualifiés et de délocaliser certaines activités à l’extérieur du Québec.

• À lire aussi: Pénurie de travailleurs: des employeurs offrent de payer les frais de scolarité

• À lire aussi: Nouveau creux historique du chômage au Québec

C’est ce que révèle la STIQ (Sous-traitance industrielle Québec) dans sa nouvelle édition du «Baromètre industriel québécois», précisant que ce sont les pires résultats enregistrés en 13 ans.
Ainsi, pour contrer les effets de la pénurie de travailleurs, pas moins de 15 % des PME de la province ont dû relocaliser certaines de leurs activités à l’extérieur du Québec, provoquant des pertes pour l’économie québécoise.

Puis, afin de pourvoir les postes vacants, près de trois quarts des employeurs (74 %) se voient contraints d’embaucher de la main-d’œuvre moins qualifiée. Dans certains cas, on va engager des travailleurs étrangers.

«On parle de conséquences importantes pour le secteur manufacturier. En effet, dans ce secteur qui représente 86 % de la valeur totale des exportations québécoises, on observe que 62 % des PME ont perdu ou refusé des contrats, ce qui limite leur croissance», a déclaré Richard Blanchet, président-directeur général de la STIQ.

Conséquences de la pénurie 

En plus de pousser les entreprises à déménager leurs activités à l’extérieur du Québec, la pénurie de main-d’œuvre vient amplifier les problèmes de rupture des chaînes d’approvisionnement. Pas moins de 60 % des manufacturiers connaissent une baisse de profit, alors que 95 % ont augmenté leurs prix et 80 % ont effectué leurs livraisons en retard. De plus, on note également une baisse de qualité des produits et services se chiffrant à 20 %.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.